La blogueuse et les commentaires

L’idée d’aborder le sujet des commentaires m’est venue il y a plusieurs mois, après avoir lu un article qui expliquait que de plus en plus de grands médias décident de supprimer la section commentaires de leur website (ou de la rendre uniquement accessible aux abonnés) et que certains blogueurs choisissent de faire de même – pour des raisons de modération de plus en plus difficile à gérer ou parce qu’ils ont le sentiment que les commentaires ne leur apportent plus rien de positif. 

Un article que j’ai trouvé extrêmement intéressant et qui a déclenché chez moi une réflexion sur mon propre rapport aux commentaires en tant que blogueuse.

La blogueuse et les commentaires - 1

Continuer la lecture

Carnaval d’articles #1 : Les blogueurs et les commentaires

On dit que ce sont les commentaires qui font avant tout vivre un blog.

C’est vrai. Sans eux, les blogueurs écriraient presque dans le vide. Certes il y a les visites mais ces dernières ne laissent comme traces que de froides statistiques. Il n’y a pas d’échanges et c’est justement d’échanges que se nourrit principalement un blog. Or, ainsi que beaucoup d’entre nous l’ont constaté, au fil du temps les commentaires se font de plus en plus rares et sont de moins en moins en adéquation avec le nombre de visites.

Depuis trois ans, je traverse régulièrement des périodes de découragement vis-à-vis de mon blog à cause de cela. Il y a quelques semaines, j’ai commencé à écrire un article traitant de mon rapport aux commentaires et les raisons pour lesquelles ils sont importants pour moi. Quelques jours plus tard, j’ai découvert le concept du carnaval d’articles et il m’est alors venu à l’idée qu’il serait intéressant d’en organiser un sur le thème des commentaires, étant donné qu’il s’agit d’une problématique qui concerne tous les blogueurs.

Carnaval articles 1 - Les blogueurs et les commentaires

Continuer la lecture

Concours Happiness Therapy [Terminé]

La semaine dernière, je vous parlais d’un de mes coups de cœur lecture de 2013, The Silver Linings Playbook de Matthew Quick, en vous annonçant qu’il s’apprêtait enfin à sortir en français au Livre de Poche, sous le titre d’Happiness Therapy et que vous n’aviez donc plus aucune excuse pour ne pas vous jeter dessus.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je n’accepte pas de services de presse de la part de maisons d’édition ; cependant, en republiant ma chronique sur le roman de Matthew Quick, il m’est venu une idée : pourquoi ne pas faire gagner à mes lecteurs des livres que j’ai adorés (comme je lis principalement en anglais, cela signifie surtout la version française desdits livres) et demander aux maisons d’édition concernées si elles seraient partantes ? 

Eh bien vous savez quoi ? J’ai proposé mon idée au Livre de Poche qui l’a trouvée géniale, comment ça j’ai le melon ?  a gentiment accepté de s’associer au blog pour permettre à 3 d’entre vous de gagner un exemplaire d’Happiness Therapy !

The Silver Linings Playbook (Happiness Therapy)

Le visuel de la version française n’étant pas encore disponible, je vous laisse ceux de la VO en attendant.

Continuer la lecture

Le Haut de la Pile, une chouette box littéraire

Edit de février 2016 : Le Haut de la Pile vient malheureusement de fermer ses portes.

Ne voulant pas rester sur ma mésaventure avec la Kube, j’ai décidé de tester une autre box littéraire pour comparer : mon choix s’est porté sur une petite nouvelle, Le Haut de la Pile, lancée fin octobre. Je l’ai même doublement testée puisqu’en plus de celle que j’ai commandée, une amie m’en a offert une. 🙂

le haut de la pile 1

Continuer la lecture

On prend les mêmes et on recommence !

Vous connaissez la fille qui a décidé depuis des mois d’offrir un nouvel espace à son blog, à l’occasion du cinquième anniversaire de celui-ci, et qui attend d’être à seulement quelques jours dudit anniversaire pour s’y mettre, en paniquant de ne pas être dans les temps (vous auriez dû me voir hier soir, en train de m’énerver sur WordPress en beuglant : « plus jamais je ne déménagerai cette saleté de blog, PLUS JAMAIS ! ») ? Que voulez-vous, Procrastineuse est mon second prénom !

Pour ma défense, ces deux derniers mois ont été assez folkloriques : ma vie a décidé de prendre un nouveau tournant sans me demander mon avis, ma santé mentale s’est fait la malle, j’ai dû enterrer une grand-mère qui m’était chère, et pour couronner le tout me voilà sur le point de devoir retourner vivre chez mon père. A 32 ans. Que je fête aujourd’hui. Happy birthday me… ou pas en fait. You know what ? I’m happy. Façon Droopy, hein. Because I’m happy… Ta goule, Pharrell, va claper tes hands ailleurs ! 

Comment ? Ah oui, mon troisième prénom est bien Drama-Queen, comment avez-vous deviné ?

droopy3

Continuer la lecture