Dix films qui m’ont fait flipper comme jamais

En tant que grosse flippette possédant une imagination hyperactive, je suis une mauvaise cliente pour les films d’horreur… ou une excellente, selon le point de vue ! A une époque, j’adorais aller en voir au ciné, à condition qu’ils ne soient pas trop sanglants (je ne supporte pas le gore) : ce que je préfère, ce sont les histoires de fantômes et d’esprits. Puis, en 2009, juste après avoir emménagé dans mon premier appartement, j’ai eu la mauvaise idée d’aller voir Paranormal Activity : j’ai alors compris que le fait de vivre seule n’était plus compatible avec les films qui font peur et j’ai cessé d’en regarder.

Néanmoins, j’ai récemment vu Dark Water (je ne sais pas ce qui m’a pris, je suis tombée sur le film par hasard et j’ai regardé ^^), ce qui m’a donné l’idée de vous parler des dix films d’horreur qui m’ont le plus fait flipper.

Psychose - Scène de la douche - Dix films qui m'ont fait flipper comme jamais

Sérieusement, comment voulez-vous ne pas prendre uniquement des bains après avoir vu ça ?

Psychose (1960). J’étais adolescente lorsque j’ai vu Psychose pour la première fois et je suis persuadée que c’est à cause de ce film que je déteste prendre des douches et que je prends uniquement des bains, sauf lorsque je ne peux pas faire autrement. Et que j’ai toujours un pincement au cœur au moment d’ouvrir le rideau de douche, au cas où un psychopathe armé d’un couteau se tiendrait derrière et se mettrait à fredonner le célèbre thème musical de Psychose (qui m’a traumatisée à vie, ainsi que je l’ai raconté ici) pile au moment où nos yeux se croiseraient. Non vraiment, merci bien Alfred Hitchcock, hein.

Dix films qui m'ont fait flipper comme jamais - Les dents de la mer - Martin Brody

Comme c’est bientôt la saison de la plage, je vous épargne la vue du requin. A la place, je vous ai mis Martin. Suis-je la seule à le trouver bizarrement sexy ?

Les Dents de la mer (1975). Steven Spielberg a de la chance que j’aie vu ce film bien après avoir vu et adoré E.T (qui fait partie de mes films préférés), sinon son nom figurerait sur ma liste noire pour être directement responsable de ma phobie des requins. Et avant que vous ne vous exclamiez « non mais elle sérieuse, là ? Ça ne fait pas peur les Dents de la mer ! Surtout que tu vois à trois kilomètres que le requin est faux tellement il est mal fichu ! », laissez-moi vous préciser que j’étais enfant lorsque j’ai vu ce film pour la première fois et que je vis au bord de la mer. J’ai passé l’été suivant à guetter l’apparition d’un aileron. Pour me rassurer, on m’a alors expliqué qu’il n’y avait pas de grands requins blancs en Méditerranée et c’est seulement il y a quelques années que j’ai découvert que c’était un gros bobard. Résultat : après presque deux décennies de tranquillité d’esprit, je deviens désormais hystérique si j’aperçois ne serait-ce qu’un truc vaguement pointu à la surface de l’eau. Néanmoins, le film ne me fait plus peur et je le revois volontiers lorsqu’il passe à la télé (bon il faut dire aussi que j’ai un étrange crush sur Martin Brody ^^).

Dix films qui m'ont fait flipper comme jamais - SOS Fantômes 2 - Vigo des Carpates

Vigo boude parce que je n’ai pas voulu voir ses grosses Carpates.

SOS Fantômes 2 (1989). C’est un peu bizarre pour moi de devoir mettre Ghostbusters dans cette liste parce que je suis une grande fan des deux films. Cependant j’avais 7 ans lorsque celui-ci est sorti, et j’ai été absolument terrifiée par l’horrible Vigo des Carpates. Ah et sinon j’ai beaucoup de mal avec le slime. J’ai découvert récemment qu’il existe des vidéos expliquant comment en fabriquer, j’étais complètement écœurée ! 

Dix films qui m'ont fait flipper comme jamais - Ça, il est revenu - Le club des paumés

J’ai préféré vous épargner le clown (et éviter de m’auto-coller une crise d’angoisse au passage) : j’ai mis les membres du club des paumés à la place, ils sont beaucoup plus mignons.

Ça – Il est revenu (1990). Aussi connue sous le nom de « la minisérie qui a traumatisé une génération entière » (la mienne). Si comme moi vous êtes né dans les années 80, vous en faites sûrement partie. Et vous souffrez probablement de coulrophobie (la phobie des clowns) à cause de Ça. Personnellement, j’avais déjà la trouille des clowns avant de voir le téléfilm (ils me mettent mal à l’aise. Tous comme les Père Noël, d’ailleurs) mais c’est clairement celui-ci qui a transformé ma détestation des clowns en peur panique de ces derniers. J’ai vu qu’une version cinéma est prévue pour cette année et je me demande bien quel est le psychopathe hollywoodien qui a trouvé que c’était une bonne idée de traumatiser une nouvelle génération avec le clown de Ça. En tout cas, ce sera sans moi !

Dix films qui m'ont fait flipper comme jamais - The Blair Witch Project - Affiche du film

Oui j’ai juste mis l’affiche. Je suis trop pétrifiée par ce film pour en mettre une image.

The Blair Witch Project (1999). Alias le film qui m’a le plus terrifiée de tous les temps. Je l’ai vu au ciné à sa sortie et à la fin j’ai cru que mon cœur allait s’arrêter tellement il était paralysé par la peur. Je n’ai depuis jamais été capable de revoir le film

Alors oui je sais, on ne voit rien – c’est ce que tout le monde me dit quand je révèle que Blair Witch est le film qui m’a le plus fait flipper de toute ma vie. MAIS JUSTEMENT. Ce qu’on imagine est toujours pire que la réalité et comme je le disais en introduction de cet article, j’ai une imagination débordante. De plus, l’aspect found footage du film accentue son côté anxiogène. Une chose est certaine : vous ne me ferez jamais camper au beau milieu d’une forêt, surtout si des légendes courent autour d’elle ! 

Dix films qui m'ont fait flipper comme jamais - Donnie Darko

Pas envie d’acheter à votre enfant ce lapin qu’il vous réclame tant ? Montrez-lui Donnie Darko 😛

Donnie Darko (2001). Cela faisait des années que j’entendais parler de ce film comme étant culte et en 2010, j’ai finalement cédé à la curiosité. J’aurais mieux fait de m’abstenir. Non seulement je n’ai strictement rien compris du début à la fin, mais de plus le lapin géant m’a tellement fichu les chocottes qu’après ça j’ai regardé le lapin de la pub Duracell d’un air chelou pendant un moment (je trouve qu’il ressemble au lapin du film. Si, si, il a un air) ! 

Dix films qui m'ont fait flipper comme jamais - The Ring

Samara, arrête de faire peur aux gens et va donc te peigner correctement !

The Ring (2002). Ce film m’a terrifiée jusqu’à l’os et arrive en troisième position dans mon top 3 des films qui m’ont le plus fait flipper (il a longtemps été second avant de se faire supplanter par Paranormal Activity) et que je suis totalement incapable de revoir. J’étais bien contente qu’on soit déjà passé aux DVD chez moi lorsque j’ai vu le film parce que je n’aurais probablement plus été capable de mettre une cassette dans un magnétoscope de peur de voir surgir Samara sur l’écran. Ah et les puits me font désormais un peu flipper. 

Dix films qui m'ont fait flipper comme jamais - Dark Water 2005

Chérie, la prochaine fois rappelle-moi de louer dans un immeuble moins flippant.

Dark Water (2005). Ainsi que je le disais en introduction, il s’agit du tout dernier film d’horreur que j’ai vu et je crois qu’il m’a collé une nouvelle phobie : celle des tâches d’humidité au plafond. Ha. Globalement j’ai apprécié Dark Water : j’ai aimé le jeu de Jennifer Connelly qui arrive à nous faire partager son angoisse sans en faire des tonnes, la petite actrice qui joue sa fille est excellente, l’atmosphère oppressante est réussie, le film n’abuse pas du jumpscare et il y a tout un jeu autour de la pluie que j’ai trouvé intéressant. En réalité, je crois que Dark Water ne m’aurait pas fait autant flipper si je ne l’avais pas vu juste quelques jours après qu’on m’ait justement raconté une légende urbaine japonaise à laquelle une scène du film fait écho: celle du fantôme d’une petite fille qui hanterait les toilettes publiques au Japon – je vous laisse googler si vous avez envie de sévèrement flipper la prochaine fois que vous irez au petit coin dans un endroit public ! 

Ah et je peux vous dire aussi que je suis contente de n’avoir vu ce film qu’après avoir quitté mon dernier appartement, ayant vécu pendant un an avec une énorme tâche d’humidité sur le plafond de ma chambre (que bizarrement, mon ancien proprio, qui était pourtant au courant de son existence depuis son apparition, ne s’est décidé à faire repeindre qu’une fois que je lui aie annoncé mon départ ^^).

Dix films qui m'ont fait flipper comme jamais - Silent Hill - Laurie Holden & Radha Mitchell

Je compatis les filles, je faisais exactement la même tête après avoir vu votre film !

Silent Hill (2006). Les créatures de cendres qui harcèlent l’héroïne à un moment m’ont traumatisée. Et je ne parle même pas de la scène dans laquelle l’héroïne et un autre personnage sont attaqués par un démon à la tête en forme de pyramide (le pauvre, ça n’a pas dû être facile à l’école, n’empêche) et armé d’une lame géante. Oh et cette sirène. J’ai la phobie des sirènes (celles qui sonnent hein, pas celles qui ont une queue de poisson à la place des jambes). Encore un film que je ne reverrai jamais.

Dix films qui m'ont fait flipper comme jamais - Paranormal Activity 1

La madame, il faudrait la présenter à Edward Cullen, lui aussi a cette façon hyper creepy de regarder les gens dormir.

Paranormal Activity (2009). Classé number two dans mon top des films les plus flippants ever. Sérieusement, j’ai sursauté tellement fort durant la séance que j’ai bien cru que j’allais faire une crise cardiaque au beau milieu du ciné. Moi qui n’ai jamais eu peur du noir même lorsque j’étais enfant, j’ai dormi avec la lumière allumée pendant trois semaines après vu voir ce film. Et oui je sais, là encore on ne voit rien du tout, mais là encore je réponds JUSTEMENT. On imagine, ce qui est bien pire.

Dix films qui m'ont fait flipper comme jamais - L'Exorciste

Bonus Et l’Exorciste alors ? Certains d’entre vous sont peut-être surpris de ne pas le voir figurer dans ma liste. Je l’ai vu au ciné en 2001 (le film date de 1973) lorsqu’il est ressorti en salle dans sa version intégrale et après en avoir entendu parler toute ma vie comme étant le film le plus terrifiant de tous les temps j’en attendais sans doute trop, parce que je ne l’ai pas trouvé particulièrement effrayant (je me souviens d’être sortie du ciné déçue, en me disant « c’est ça L’Exorciste ?! Mouais »). La seule scène qui m’a mise mal à l’aise c’est celle où Regan fait tourner sa tête à 360° – je ne supporte pas les contorsions.

Cela dit, L’Exorciste est l’un des rares cas où j’ai préféré le film au livre : j’ai en effet lu le roman de William Peter Blatty dont il est adapté après l’avoir vu et je l’ai trouvé très moyen. 

Dix films qui m'ont fait flipper comme jamais - Scary movies

Allez, à votre tour de me parler des films qui vous ont le plus collé la frousse ! Faites-vous aussi partie de la génération traumatisée par Ça ? Spielberg est-il responsable de votre phobie des requins ? Étiez-vous également terrifié par Vigo des Carpates lorsque vous étiez enfant ? Avez-vous un étrange crush sur Martin Brody ?

59 réflexions au sujet de « Dix films qui m’ont fait flipper comme jamais »

  1. Hahahaha j’adore tous ces films ! Contrairement à toi je suis une fan de films d’horreur depuis toute petite ! Mais je t’avouerais que l’Exorciste a été celui qui m’a le plus refroidie ! Ce soir-là il m’est arrivé pas mal de choses bizarres ! Mon ordi s’est cassé sans comprendre comment il a réussi à tomber de la table en pleine nuit alors qu’il était sagement bien posé ! La nuit j’ai fait un gros cauchemar en rêvant du « diable » qui tentait de me posséder et le matin au réveil je me suis réveillée avec tous les vaisseaux de l’œil explosé, j’avais l’œil tout rouge mdrrrr c’était vraiment dingue !!!!

    • Comme quoi le pouvoir de suggestion de notre esprit peut être vraiment fort ! Mais purée, à ta place j’aurais flippé à mort ! 😛

  2. Blair Wiiiiiiiitch on l’avait vu et étudié en DEUG 2 avec Miss Mus !!!!!!!!! J’avais bien aimé moi ^^

    Par contre quand j’étais petite j’avais peur du film « Hansel et Gretel », à cause de la sorcière qui sort du four à la fin !!! Du coup, j’ai longtemps eu peur des statues mdrrrrrrrr (la honte) !!!!
    Sinon comme film vraiment dérangeant, j’en ai pas en tête, mais j’aurais eu peur de Paranormal Activity moi aussi !!! En même temps j’ai toujours eu peur du noir, même encore maintenant quand je suis seule !

    • Oh purée, heureusement qu’aucun prof n’a essayé de nous le faire étudier parce que je me serais enfuie de la salle de classe en hurlant avant même qu’il ou elle n’ait fini de prononcer la phrase « on va étudier The Blair Wi…. Mlle S, mais qu’est-ce qui vous prend ?!!! » 😛

      Ah Hansel et Gretel, je comprends, le coup du four m’a toujours mise mal à l’aise. Et sinon, j’ai toujours eu peur des statues, surtout celles à représentation humaine – tout simplement parce que quand j’étais petite je croyais que la personne était véritablement enfermée dedans et vu que je suis claustrophobe… ^^ Même maintenant, elles me font toujours flipper !

      Je suis farcie de phobies cependant je n’ai bizarrement jamais eu celle de l’obscurité, peur qui est pourtant une des plus répandues chez les enfants comme les adultes… mais en même temps les phobies n’ont rien de logique !

  3. J’adoooooooooooooooore les films d’horreur !!! Je suis une grande FAN, j’en ai une liste immense à mon actif : Les Saw, Paranormal Activity, Halloween, Insidious, Sinister, les films de zombies (drôles ou gores), Détour Mortel, Vendredi 13, les anciens films comme Psychose, les oiseaux de Hitchcock (oui oui il m’a fait flipper), Scream, Rec et bien d’autres.
    J’aime beaucoup l’adrénaline et la tension des films 🙂 J’aime me faire peur x)

    Bisous x.

    • Saw, voilà le genre de films qu’on ne me fera jamais regarder : on m’avait résumé le premier, j’ai cru que j’allais vomir tellement je me sentais mal ^^

      J’ai vu les Halloween jusqu’à celui qui se passe 20 après – je flippe moins quand le tueur est humain. Sinon Les Oiseaux, je comprends tout à fait, je n’ai absolument pas peur des oiseaux mais il m’a fait flipper aussi !

      J’aimais bien me faire peur quand j’étais plus jeune, pas qu’avec les films d’ailleurs, j’adorais les histoires qui fichent les jetons, les légendes urbaines… Maintenant si j’ai le malheur de lire une creepypasta sur Internet (et il m’arrive de céder à la curiosité) je ne dors plus pendant trois jours 😛

  4. Non mais alors « Ça »… n’en parlons pas XD il est ignoble ce film !! #Coulrophobe
    Je ne peux plus voir un clown sans avoir envie de prendre mes jambes à mon cou lol (et le nouveau qu’ils vont sortir là… mon dieu j’avais regardé sans le savoir la bande-annonce, autant dire que je ne l’ai pas finie x)

    Sinon Paranormal Activity il m’a ennuyée il est trop lent mdr ^^
    Il y a the Witch (sorti y a pas hyper longtemps) qui n’est pas « flippant » en soi, mais il te met un espèce de malaise x). Sinon j’ai adoré les « The Conjuring » 1 et 2 😀 (les films de James Wan en général sont vraiment pas mal. Celui qui a réussi a me faire sursauter ça a été « la malédiction 666 » sinon pas grand chose mdr je suis une grande fans de film d’horreur ^^ (quand ça n’inclut pas des clowns ou des poupées glauques bien sûr !)

    Bisous 😀 bonne soirée et bon weekend ^^

    • Ah une autre traumatisée de Ça et des clowns, bienvenue dans notre thérapie de groupe/ atelier de fléchettes qu’on lance sur la photo de Stephen King ! 😛

      Pour Paranormal Activity, beaucoup de gens m’ont dit comme toi, « il ne se passe rien, c’est lent, on s’ennuie » – à croire qu’on n’a pas vu le même film parce que moi j’ai eu la tension à 20 tout le long, lol.

      Je n’ai vu aucun des autres films dont tu parles. Et je n’ai aucune intention de les regarder un jour ^^

      Les poupées me font ultra-flipper, quand j’étais enfant, on devait ranger les miennes dans un placard la nuit parce que sinon j’avais l’impression qu’elles me regardaient et je ne pouvais pas dormir ! Et tu me fais penser que j’aurais pu mettre Chucky dans la liste parce que j’ai vu les deux premiers quand j’étais ado et ça n’a pas arrangé ma trouille des poupées 😀

  5. Comme je compatis pour « Ça »… J’ai cette peur aussi ! Et mon chéri veut me traîner voir la nouvelle version mais je pense que je ne pourrai pas ! lol je vais avoir un empêchement !!!

    • La coulrophobie est une phobie assez répandue d’après ce que j’ai pu lire sur le sujet. Et on ne m’enlèvera pas de l’idée que « Ça » y est pour quelque chose ! ^^

      Pour le nouveau film, dis à ton chéri que tu as thérapie de groupe des traumatisés de Ça ce soir-là, on te fera un mot d’excuse si besoin 😛

  6. Donnie Darko il faut trop que je le voie, même si je ne vais pas être sereine ^^

    Je suis pas mal flipette moi aussi, mais depuis que je suis avec mon chéri j’arrive à plus regarder de films d’horreur ! Plus jeune, ceux qui m’ont vraiment marquée c’est LE DENTISTE !! Les dents de la mer aussi !! Et sinon, j’avais peur de CHUCKY haha !! Bon depuis lui je l’ai re-regardé, et ça ne fait pas peur au final ^^ Mais LE DENTISTE, impossible brrrrr !!

    • Donnie Darko est devenu culte pour pas mal de fans du genre, donc peut-être que ça te plaira. Moi j’ai juste absolument rien compris à ce film, mais c’est typiquement le style de films auxquels je ne pige jamais rien donc quelque part c’est logique ^^
      Et alors ce lapin, purée… Je peux te dire que j’étais bien contente de ne pas posséder de lapin de compagnie, c’est un coup à te rendre parano 😛

      Chucky, j’ai vu les deux premiers il y a une vingtaine d’années, j’ai grave flippé et je me suis arrêtée là avec cette série. Surtout que maintenant les effets spéciaux sont mieux faits donc je pense que la poupée doit être encore plus flippante.

      Je suis allée googler Le Dentiste parce que je ne connaissais pas du tout… En voilà encore un que je ne regarderai jamais, j’angoisse déjà suffisamment comme ça chaque fois que je dois aller chez les dentiste ! 😀

  7. Je suis une grosse fan de films d’horreur !!! Il te reste à voir Insidious (les 3), les films des Dossiers Warren (Annabelle mais surtout Conjuring (j’ai trop flippé). Je viens de voir Get Out qui est dit film d’horreur mais c’est plus un thriller psycho. Bref génial ton article 😉

    • Les Conjuring & les films des dossiers Warren, ce sera sans moi, on m’a dit qu’ils étaient hyper flippants 😛

      Get Out fait un tabac en ce moment, je vois ce film mentionné partout !

  8. Ahahah tu m’as fait rire! je hais les clowns! J’ai été traumatisée par Ça, (je n’aime pas les ballons qui flottent non plus…). Et Vigo il me faisait super peur aussi! Pourtant Ghostbusters est un film marrant!

    • Oh purée tu viens juste de me rappeler pourquoi je trouve les ballons qui flottent un peu flippants… j’avais complètement oublié que c’était aussi dans Ça !

      Ghostbusters, sous des dehors humoristiques, contient quand même des éléments qui te filent bien les chocottes, surtout quand tu es môme. En plus de Vigo (et du slime), la scène de la baignoire avec le bébé de Sigourney Weaver m’a longtemps traumatisée 😛

  9. Coucou !
    Je suis tellement contente de lire ton article parce que moi et les douches ça fait deux ! Comme toi j’ai vu Psychose assez jeune je devais avoir 15 ans et depuis cette époque je ne prends que des bains ! Quand je dis que c’est à cause de ce film beaucoup de mes amis rigolent et pourtant c’est vrai !! ^^

    • Hitchcock est donc responsable d’une partie de la destruction de la planète vu qu’à cause de lui je suis sûre que nous sommes nombreux à ne pas prendre de douches, qui sont pourtant plus écolos que les bains ! Bravo Alfred, hein… 😛

  10. Blair Witch m’a fait flipper aussi ! Mais s’il y en a bien un qui m’a traumatisée (et moi qui adore les films d’horreur qui parlent de paranormal, pour le coup j’en regarde moins souvent ^^) c’est Conjuring 1 !! J’ai honte, mais pendant 1 semaine après l’avoir regardé je dormais la lumière allumée HAHA . Amityville m’a fait flipper aussi 🙂

    • Ah la série des Amityville m’a aussi bien fait flipper, surtout que c’est inspiré d’une histoire vraie ! J’ai vu les 4 premiers qui datent des 80’s, ainsi que le remake de 2005 – la première fois que je voyais un Amityville au ciné, ça fiche encore plus les jetons qu’à la télé 😛

      Conjuring 1, tout le monde m’a dit qu’il était ultra-flippant et qu’il valait mieux que je ne le voie pas (je n’en ai pas l’intention de toute façon ^^). En plus là aussi, c’est inspiré d’une histoire vraie.

  11. Je ne suis pas une grande fan des films d’horreurs donc je n’ai pas vu beaucoup de films de ta liste, haha. Mais j’ai vu The Ring et je le confirme, il est vraiment horrible.

    • The Ring, du début à la fin il te met dans un état d’angoisse épouvantable, on n’a pas une minute de répit. Je n’ai jamais pu regarder le deuxième ! Et j’ai vu qu’il y a un nouveau film qui est sorti cette année. Cette fichue Samara est increvable ! 😛

  12. Excellente cette liste ! On est de la même génération, alors il est clair que moi aussi j’ai été traumatisée par Ça !! Et ils le ressortent d’ailleurs !! Mais je ne suis pas sûre qu’il fasse encore peur maintenant si je le revoyais ? De mon côté j’ai adoré Shining, je suis fan ! Ce film me fait flipper pour son côté paranormal / psychologique ! et aussi Conjuring, et évidemment Paranormal Activity… tout ce qui touche au diable, aux esprits… me terrifie !
    Et comme je suis un peu maso, j’ai bien envie de regarder les films dont tu parles 😉
    Merci pour cette super liste du coup !

    • Le nouveau Ça est annoncé encore plus flippant que le premier. Bon c’est probablement un argument marketing mais ce qui est certain, c’est que je ne prendrai pas le risque. Puis j’ai toujours la phobie des clowns donc ce sera sans moi 🙂

      Shining est effectivement très intéressant par son côté psychologique, parce qu’on ne sait pas trop s’il y a réellement des phénomènes paranormaux ou si c’est le héros qui hallucine parce qu’il perd l’esprit.

      Et de rien, mais je préviens que si tu fais des cauchemars, je ne prends pas les réclamations 😆 !

  13. Je suis une fan de films d’horreur, « Il est revenu » a été un des premiers films d’horreur que j’ai vu, il m’a traumatisée comme beaucoup de ma génération ^^.
    Les Conjuring sont top aussi.
    Les séries d’horreur j’adore, en ce moment c’est la série L’exorciste qui est trop bien et les American Horreur Story.

    • American Horror Story, c’est même pas la peine que j’essaie, je sais que je n’arriverais plus jamais à dormir si je m’amusais à regarder cette série : Rien que les quelques bandes-annonces que j’ai vues m’ont terrifiée 😛

      L’Exorciste, vu que j’ai trouvé le film moyen, j’avoue que la série ne me dit rien.

      • La série n’a pas grand chose à voir avec le film, il est comment dire, beaucoup plus démonstratif …. ^^
        Pour les AHS alors n’essaie pas la dernière saison Roanoke, j’ai cru que j’allais vomir par moment ^^

  14. J’en ai vu plusieurs de ta liste mais pas tous car je suis une grande trouillarde !
    Psychose est superbement bien mené jusqu’au bout ! ^^
    Les Dents de la mer ne sont tous qualitatifs mais les premiers sont vraiment bien faits. J’ai eu peur, j’ai sursauté, il est préférable de ne pas le voir avant de partir au bord de mer !!
    Mention spéciale à SOS Fantômes, je les adore tous. Je ne peux pas dire qu’ils m’ont fait peur. Je les trouve même plutôt amusants. C’est toujours un plaisir de les revoir.
    Après quand ça va trop dans l’horreur, je n’aime pas , j’ai trop peur d’avoir … peur !

    • Les deux premiers Dents de la mer sont très bien, après ça part sérieusement en vrille, oui. Mais bon, c’est normal, il n’y a plus Martin Brody dedans ! 😀

      Pour SOS Fantômes, ma terreur de Vigo m’a passé en grandissant. Mais je n’aime toujours pas la scène du bébé dans la baignoire, ni le slime ^^. Ce que j’adore dans ces films, c’est leur côté kitsch, ainsi que les effets spéciaux qui maintenant paraissent bien pourris – mais ça participe à la dimension culte de ces films selon moi.

      Sinon moi je veux bien avoir peur pendant le film, mais pas après. Le souci, c’est qu’avec mon imagination, je vais flipper pendant des semaines ensuite, sans parler des phobies à vie comme celle des requins 😛

  15. Beaucoup de films d’horreur (mais pas Les dents de la mer) me font peur, je suis une grosse froussarde. Shining m’a traumatisée (d’ailleurs j’en ai parlé sur Facebook il y a quelques jours sur ma page :)) The Blair Witch Project aussi, The Ring également. Et c’est vrai que le lapin de Donnie Darko fout les jetons (et je n’ai vu le film que récemment) et sinon un film qui m’a fait flipper que j’avais en 1ère année de fac c’est un slasher movie appelé Happy Birthday, souhaitez ne jamais être invités (maintenant je fais attention quand je mange des brochettes :)) mais mon film le plus traumatisant est un téléfilm français que j’ai vu quand j’avais 8-9 ans (j’étais chez ma marraine je crois), dans lequel, il y avait une sombre histoire d’héritage et à un moment l’une des persos allait à sa voiture dans son garage et on voyait quelqu’un descendre d’une corde ou d’une poulie et attraper une fourche. La future victime s’apercevait qu’elle avait oublié ses clés de voiture, faisait demi-tour et se faisait embrocher par la fourche. Depuis, j’ai peur dans les garages (du type garage perso, pas public) et j’ai longtemps eu peur dans celui de mes parents qui était un peu similaire…

    • Oui j’ai vu passer ton post sur les jumelles 🙂 Shining m’a beaucoup angoissée (surtout que les longs couloirs vides d’hôtel me font flipper… mais du coup, maintenant je me demande si ce n’est pas à cause de Shining justement… Purée, ce Stephen King commence vraiment à être embêtant ^^) mais ne m’a pas terrifiée au point que j’ai flippé pendant des semaines ensuite ou de me faire cauchemarder.

      Le lapin de Donnie Darko, c’est un coup à te faire passer l’envie d’avoir un lapin à la maison. 😛

      Je comprends tout à fait ton traumatisme de l’embrochement, je ne suis pas fan de tous les outils du style fourche, pic, etc. Ça c’est à cause de ma mère qui quand j’étais enfant m’a traumatisée avec l’histoire du fils de Romy Schneider (qui est mort accidentellement empalé sur une clôture) pour que je n’aille pas escalader des grillages ou des murs recouverts de barbelés. Ben la méthode est violente (^^) mais elle fonctionne parce que je n’ai effectivement jamais escaladé un grillage de ma vie 😀

      Sinon dans le genre « objets quotidiens qui font flipper », ce sont les films Destination Finale qui m’ont bien perturbée : après tu te mets à te méfier de tous les objets qui t’entourent ! XD

      Ah et je n’aime pas trop les garages non plus, ni les particuliers, ni les publics (surtout s’ils sont souterrains) !

  16. Autant j’aime les séries d’horreur, autant ta liste ne m’a pas donné du tout envie de me plonger dans ces films que je n’ai pas vus sauf The Ring, lol.
    Je trouve le format plus stressant, l’intrigue étant vraiment centrée sur l’horreur contrairement aux séries.

    • Je ne regarde pas les séries d’horreur, hormis The Walking Dead – et encore là je suis en pause parce que j’ai trouvé le premier épisode de la saison 7 inutilement gore et depuis je n’arrive pas à reprendre la série (bon et puis Rick et ses décisions débiles me saoulent fortement aussi ^^).

      Cela dit je trouve intéressante ta comparaison films/séries d’horreur parce que pour moi c’est le contraire : une série me fait angoisser dans la durée, surtout si je suis attachée aux personnages, je vis dans la peur qu’il leur arrive quelque chose (je le vois avec TWD – surtout qu’en plus ils ont la sale manie de tuer tout le monde là-dedans).

  17. J’adore les films d’horreur perso ahaha, du moins il faut pas non plus qu’ils soient trop trash ! J’ai beaucoup entendu parler de The Blair Witch Project, il a l’air terrifiant!! Sinon j’ai vu Scream que j’ai beaucoup aimé, j’ai aussi vu Paranormal Activity ainsi que The Visit (celui ci m’a fait peur). Merci pour ton article !!

    • Pour Blair Witch, il faut savoir qu’à l’époque de sa sortie il y a eu tout un folklore autour du film. A cause de l’aspect « found footage », pas mal de gens ont cru qu’il s’agissait d’une histoire vraie – et le studio a joué là-dessus en allant jusqu’à créer un faux background historique autour de la légende de la sorcière de Blair. Cela a renforcé le côté angoissant du film.

      Evidemment, près de 20 ans après sa sortie, le truc a été éventé, donc le contexte est moins impressionnant pour les gens qui découvrent ce film maintenant. Il n’en reste pas moins que Blair Witch demeure un film terrifiant en lui-même 🙂

      Sinon Scream se voulant parodique, je ne l’ai personnellement pas trouvé particulièrement flippant.

  18. Je crois que je n’ai vu que le Projet Blair Witch dans ta liste, et puis plus récemment, The Conjuring (1). Bon bah moi et les films d’horreur ça va repartir pour 10 ans après ce film (qui malgré la frousse qu’il m’a flanquée, est vraiment génial). Par contre le tome 2 (Annabelle), je passe mon tour, la bande-annonce m’a suffi ^^

    • Annabelle c’est même pas la peine, les poupées me font flipper et j’ai déjà eu mon compte avec Chucky 😛

  19. Dans ta liste, je n’ai vu que Ring, il faudrait que je me rattrape car en général, j’aime bien ce genre de films (je ne trouve juste personne pour les regarder avec moi et je n’aime pas les regarder toute seule! Haha).

    • Je te comprends ! Je n’ai vu aucun de ces films seule, à part Donnie Darko et Dark Water mais il y avait d’autres personnes dans l’appartement avec moi. Avoir une présence, même si la personne ne regarde pas le film avec moi, me rassure 🙂

  20. Coucou Caro,
    Alors moi les épisodes de Columbo me font peur mais j’ai adoré parcourir ton article pour voir tout ce que je n’irai jamais voir et donc le temps dont je dispose pour faire autre chose ^^ Une bonne nouvelle quoi. Par contre dans la série Hitchcock comme Les Oiseaux ou Psychose, un peu comme les Stephen King d’ailleurs, je ne les rangerais pas dans le catégorie Horreur. Plutôt dans thrillers et là, ça c’est ma spécialité. Pour moi la différence c’est dans la tension psychologique. Les zombies aussi me font rire, je trouve que c’est infiniment ridicule : ils marchent à deux à l’heure, tombent en lambeaux, ils sont complètement cons mais ils arrivent à coincer des vivants (souvent des adolescents tout juste pubère, je te le concède qui n’ont pas toute leur jugeotte) A méditer.
    Une joyeuse bonne journée.

    • Aaaaaah Columbo, j’avais une passion pour cette série quand j’étais gamine 😛

      Tu as raison pour les Hitchcock, ce sont des thrillers. Cependant, peut-être que certains films comme Psychose peuvent être considérés comme bi-genre ? En tout cas, il est très souvent classé en « horreur ».

      Complètement d’accord au sujet des zombies, c’est d’ailleurs un truc qui m’agace fortement dans The Walking Dead, cette incohérence sur leur fonctionnement !

  21. J’adore les films d’horreur mais j’avoue ne plus réussir à les regarder toute seule alors que plus jeune ça ne me causait pas plus de soucis que ça !
    Aujourd’hui je dois être accompagnée et … ranger mes pieds 😀
    Les derniers qui m’ont bien fait flipper, les Conjuring.

    • Mouahahaha oui, pareil pour les pieds 😛

      Sinon, ça doit être l’âge qui nous rend plus flippette ^^. Je l’ai toujours été mais je l’étais quand même vachement moins plus jeune !

  22. Coucou, encore un de tes articles que j’ai adoré lire, même si pour certains films je n’en ai jamais entendu parler lol, il faut dire que je ne suis pas une grande fan de film d’horreur, même si j’en ai vu un nombre inimaginable car mon mari a tendance à adorer me voir flipper devant ces films, certainement parce que je suis blottie dans ses bras à ce moment là 🙂

    • Haha, ça me fait penser à quand on est ado et que les garçons veulent toujours t’emmener voir un film d’horreur au cinéma parce qu’ils se disent que ça va être le prétexte parfait ^^
      Sauf qu’avec moi ça ne marchait pas parce que je suis tellement tendue par l’angoisse que si on me touche à ce moment-là je peux réagir de façon assez agressive 😛

      Merci Laulia 🙂

Dites un truc chouette, un truc à paillettes, un truc qui fait des claquettes ou même un truc qui n'a ni queue ni tête :-)