The Soundtrack Tag : parlons bandes originales !

Willkommen, bienvenue, welcome

Fremde, étranger, stranger

Gluklich zu sehen, je suis enchanté

Happy to see you, bleibe, reste, stay !

Aujourd’hui nous allons causer bandes originales, Charmant Petit Monstre m’ayant gentiment proposé de répondre à ce tag créé à l’origine par June & Cie

John Williams - Star Wars - Soundtrack Tag 1

Une bande originale que j’ai aimée, alors que je n’ai pas particulièrement aimé le film

Celles de la série des Twilight. Autant les films sont médiocres (ce qui ne m’a pas empêchée de tous aller les voir au ciné, notez bien ^^), autant je trouve leurs B.O géniales ! D’ailleurs, je ne résiste pas à la Tentation (hihi) de vous citer mes morceaux préférés par film :

Dans Twilight, j’aime Supermassive Black Hole de Muse, Leave Out All The Rest de Linkin Park, Eyes On Fire de Blue Foundation, et j’ai un gros coup de cœur pour Flightless Bird, American Mouth d’Iron & Wine.

Dans New Moon, je kiffe Possibility de Lykke Li et Satellite Heart d’Anya Marina. 

Dans Eclipse, je retiens Eclipse (All Yours) de Metric ; My Love de Sia ; et j’ai un énorme coup de cœur pour Heavy In Your Arms de Florence + The Machine.

Dans Breaking Dawn Part 1, j’aime A Thousand Years de Christina Perri ; I Didn’t Mean It de The Belle Brigade, et Sister Rosetta de Noisettes. Enfin, dans Breaking Dawn Part 2, j’apprécie Where I Come From de Passion Pit, The Forgotten de Green Day, Fire in the Water de Feist, et Heart of Stone d’Iko.

E.T - soundtrack tag 2

La première bande originale qui m’a marquée

Si on met à part les soundtracks de Bambi et Dumbo qui sont les premiers films que j’ai vus, je pense que la première BO à m’avoir marquée est celle du tout premier vrai film que j’ai vu lorsque j’avais quatre ans, à savoir E.T et son mythique Flying Theme.

Et la seconde (parce que je ne peux pas faire un article sur les musiques de film sans caser quelque part mon film favori), c’est celle d’Autant en emporte le vent, que j’ai vu pour la première fois quand j’avais 5 ou 6 ans (car c’est également le film préféré de ma mère) : j’ai beau l’avoir vu une bonne cinquantaine de fois, lorsque le titre du film apparaît en lettres géantes sur l’écran avec en fond le célèbre thème musical signé Max Steiner, j’ai toujours un frisson ainsi qu’une soudaine envie de grimper sur une chaise, de lever le poing et de déclarer As God is my witness, I’ll never be hungry again. :mrgreen:Cabaret - Money, Money - Liza Minnelli & Joel Grey - soundtrack tag 3

Un film que j’ai voulu découvrir après en avoir entendu la musique

Cabaret. Je connaissais les chansons bien avant de voir le film (qui est depuis devenu l’un des mes préférés. Si vous ne l’avez encore jamais vu, foncez. C’est fabuleux). Je les ai toutes dans mon MP4 et je les fredonne souvent. Même que quand je serai grande, je veux faire Liza Minnelli. Et chanter Money, Money avec Joel Grey.

Johnny Depp & Winona Ryder dans Edward Scissorhands - Soundtrack Tag 4

Une bande originale qui m’a fait craquer pour un compositeur

Il s’agit de la superbe B.O de l’un de mes films préférés, Edward Scissorhands. Elle est signée Danny Elfman, aka le compositeur attitré de Tim Burton. Danny a également composé un autre de mes scores favoris, celui d’Alice In Wonderland (la version de Burton). Fun fact : Elfman est l’auteur du célèbre générique des Simpson !

Darth-Vader-Star-Wars-soundtrack-tag-5

Une bande originale qui est indissociable de son film selon moi

Si on exclut celles des films musicaux (genre que j’adore : moi c’est simple, dès que ça chante, je suis aux anges ^^) et des Disney, il y en a une qui me vient immédiatement en tête, c’est celle de Star Wars. Je ne suis pas certaine que la saga serait devenue aussi culte sans la musique de John Williams, qui est aussi iconique que le film. Je suis loin d’être une fan de la saga mais j’aime beaucoup la célèbre Imperial March (Darth Vader’s Theme), probablement parce que j’ai un gros crush malsain sur Dark Vador depuis l’enfance (oui, j’ai un faible pour les mecs ténébreux et torturés, que voulez-vous que je vous dise ? 😛 ). Mais attention hein, je parle bien de Dark Vador version la trilogie originelle, pas de Dark Vador version Anakin-nous-fait-sa-crise-d’ado-boohoo-personne-ne-me-comprend-puisque-c’est-ça-je-deviens-un-vilain-Sith-na (Hayden Christensen a complètement ruiné la sexytude du côté obscur de la force).

Hugh-Grant-Love-Actually-soundtrack-tag-6

Une bande originale qui me rappelle la période des fêtes

La soundtrack de Love Actually qui est mon film de Noël attitré. Je ne me lasserai jamais de voir Hugh Grant danser sur Jump (For My Love) ni de regarder Bill Nighy chanter Christmas Is All Around. Et je ne vous parle même pas de The Scene (celle avec les pancartes. Les vrais savent) sur fond de Silent Night.

Ah, il y a aussi Too Lost In You des Sugababes que j’aime beaucoup. Enfin, dans Love Actually on entend également la chanson dont je vais parler juste au-dessous !

Max, Isabel & Michael - Roswell - Soundtrack Tag 7

Un générique de série qu’on retrouve dans ma playlist

Here With Me, de Dido.

Si toi aussi tu kiffais de suivre les aventures de Liz Parker et de sa meilleure pote Maria, si toi aussi tu aurais volontiers recouvert de Tabasco le corps nu de Max Evans, si toi aussi tu trouves que Katherine Heigl se la racontait quand même vachement moins du temps où elle jouait dans Roswell et si toi aussi tu détestais cette grosse radasse de Tess-je-ne-me-rappelle-plus-de-son-nom-de-famille-et-je-refuse-de-chercher-parce-que-de-toute-façon-c’est-Tess-la-radasse, alors tape dans tes petites mains que les taches de vieillesse commencent à consteller.

Je plaisante, ce n’est pas si ancien que cela (enfin je me suis tout de même payé un petit coup de vieux au passage, hein). Pour les plus jeunes d’entre vous qui sont en train de se demander mais de quoi elle parle la dame, avec son délire sur le Tabasco ?, Roswell est une série du début des années 2000 mettant en scène des adolescents extraterrestres (Max, sa sœur Isabel et leur ami Michael) qui vivent dans la ville de Roswell en se faisant passer pour des humains, jusqu’au jour où ils se font démasquer par deux filles du coin, Liz et Maria. Quant au Tabasco, c’est tout simplement le condiment préféré de nos aliens, et c’est devenu un gimmick pour les fans de la série.

C’est avec Here With Me – qui est donc le générique de Roswell – que j’ai découvert la chanteuse britannique Dido, qui fait depuis partie de mes artistes préférés.

Histoire éternelle - La Belle et la Bête - Soundtrack Tag 8

Une bande originale qui m’a fait pleurer

Je ne vois pas de bande originale qui me fasse pleurer d’un bout à l’autre, en revanche je peux citer quelques chansons de films qui me font systématiquement chouiner : Somewhere Over The Rainbow (The Wizard of Oz), Histoire Eternelle (La Belle et la Bête), Mad World (Donnie Darko), U-Turn/Lili (Je vais bien, ne t’en fais pas – à noter que je n’ai pas vu le film ^^), Feed the Birds (Mary Poppins).

Une bande originale qui m’a déçue ou que je déteste

Celle de Tangled (Raiponce). J’ai beaucoup aimé le film mais pour un Disney, je n’ai pas trouvé la BO terrible. 

Une bande originale ou générique de série que j’ai toujours avec moi

Celle de Cabaret (oui, encore). Comme dit plus haut, je fredonne les chansons de ce film régulièrement (en écorchant horriblement les paroles en allemand de Willkommen au passage 😛 ). 

Liza Minnelli - Cabaret - Soundtrack Tag 9

Je ne tague personne mais n’hésitez pas à reprendre ce tag sur votre propre blog ou à y répondre en commentaire ! 

5 réflexions au sujet de « The Soundtrack Tag : parlons bandes originales ! »

    • Ah je ne suis donc pas la seule pour « Histoire éternelle » ! 🙂

      Cabaret est à la fois un chef-d’oeuvre cinématographique et musical !

  1. Ah Autant en emporte le vent. La première fois que ma mère m’a emmenée voir le film au cinéma, elle s’est mise à pleurer dès le début du film. Je lui ai demandé pourquoi, elle m’a dit que « quand je pense à tout ce qu’il va se passer, ça me fait pleureeer » :). Du haut de mes 14 ans, je l’ai toisée avec un peu de dédain. Maintenant, dès que j’entends la musique, je pleure ! 😀 Cabaret, j’adore tout comme la musique de Star Wars qui me file des frissons mais ça me le fait aussi pour celle de Retour vers le futur et Indiana Jones (et Harry Potter aussi). Sinon, j’adore aussi Le magicien d’Oz, Les demoiselles de Rochefort, West Side Story, Walk the Line pour les comédies musicales et il y a une BO non comédie musicale qui me fait vraiment pleurer c’est celle de Brokeback Mountain.

    • Haaaaan c’est mon rêve de voir Autant en emporte le vent au cinéma ! D’ailleurs j’espère qu’en 2039, pour le centenaire, il sera projeté dans toute la France, y compris près de mon bled 🙂

      Je comprends tellement ta mère, vu que moi aussi en le regardant je pleure par anticipation 😛

      Le thème d’Harry Potter me file également des frissons. Sinon j’aime beaucoup West Side Story aussi. Pas vu Walk the Line, il faut dire que je ne connais pas très bien Johnny Cash en tant que chanteur donc le film ne m’intéresse pas plus que ça.

      Brockeback Mountain, j’adore le film, qui me brise le cœur à chaque fois ! Me souviens pas particulièrement de la musique mais j’y prêterai attention la prochaine fois que je vois le film.

  2. Je suis tellement boulette que dans les films, je ne fais jamais attention à la musique !!! Du coup, déjà aux blind tests je suis très très nulle, et en plus je ne connais aucune chanson ou musique phare de film ;)))
    Par contre j’adooooore « Ce rêve bleu » dans Aladdin :)))

Dites un truc chouette, un truc à paillettes, un truc qui fait des claquettes ou même un truc qui n'a ni queue ni tête :-)