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Comment fonctionne la livraison à domicile ?

Avec la montée en puissance du numérique, les modes de consommation de produits ont bien évolué. Aujourd’hui, la majorité des acheteurs reçoivent leurs produits à la maison grâce aux services de livraison à domicile. Si vous vous posez des questions sur le fonctionnement d’une livraison à domicile, lisez cet article.

Livraison à domicile : Comment ça marche ?

Le fonctionnement de la livraison à domicile peut se résumer en ces termes : Commande-Lieu de livraison-Réception de la marchandise. En pratique, un client commande chez le commerçant un produit ou passe par une application ou un site affilié et demande à être livré chez lui. Le fournisseur ou le prestataire de service se charge alors d’assurer la livraison du produit chez le client. Cette livraison tient dans les délais définis lors de la commande du produit ou du service. Le fournisseur doit également se charger de livrer le produit au domicile du client en bon état. La mission du fournisseur inclut parfois la gestion des stocks, l’emballage, l’étiquetage et l’expédition au domicile de l’acheteur. Pour gagner du temps, ce dernier peut confier certaines tâches à une entreprise spécialiste de la livraison à domicile.

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Comment est-ce que le client reçoit le produit commandé ?

A la commande du produit, le client choisi le mode de livraison qui lui convient. Il peut notamment choisir de :

  • Recevoir le produit commandé dans sa boîte aux lettres
  • Recevoir le produit en main propre en passant par un service de livraison pour particuliers (Colissimo, Mondial Relay, Chronopost, etc.)
  • Passer par un livreur affilié au site ou à l’application.

Dans le cas de la livraison de produit alimentaire (commande au resto par exemple), il est conseillé d’opter pour un livreur affilié au restaurant.

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Quels sont les avantages d’une livraison à domicile ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la livraison à domicile a des avantages aussi bien pour le consommateur que pour l’entreprise. Pour le consommateur, les avantages incluent :

  • Un gain de temps énorme pour l’acheteur qui a parfois du mal à trouver le temps d’aller récupérer son colis.
  • Une rapidité de livraison du produit/service.
  • Une livraison facilitée des produits volumineux.

En plus, les consommateurs peuvent suivre de près l’acheminement des produits commandés. Avec l’expansion des services de livraison à domicile, les entreprises essaient au maximum de proposer des offres de qualité dans des délais très courts. Conséquence ? Le client est généralement satisfait.

Mais la livraison à domicile ne profite pas qu’aux consommateurs. Bien qu’elle soit source de dépenses supplémentaires pour les entreprises, elle peut constituer un élément important dans la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, la livraison à domicile permet d’accéder à une clientèle plus large. Dans certains cas, la visibilité de l’entreprise a une portée mondiale. Grâce à la livraison à domicile, les entreprises peuvent doubler leurs ventes en ayant une présence aussi bien physique que digitale. Certaines entreprises peuvent même bâtir entièrement leur stratégie marketing sur Internet.

Attention cependant : La livraison à domicile est un couteau à double tranchant. Si la qualité des services laisse à désirer, les retours-clients peuvent avoir un impact négatif sur la e-réputation de l’entreprise. Soyez donc vigilants si vous disposez d’un service interne de livraison à domicile ou si vous passez par un service spécialisé comme Mondial Relay.