Back
Image Alt

Comment fonctionne le maquillage permanent ?

Le maquillage permanent est une pratique esthétique qui consiste à pigmenter ou repigmenter une partie du visage afin de garder un effet sublimant pendant de longues périodes. Avec elle, vous n’avez plus besoin de crayons, de mascara ou d’eye-liner pendant un bon moment. Vous désirez expérimenter cette technique, renseignez-vous ici.

Le maquillage permanent en pratique

En général la dermopigmentation s’effectue sur les sourcils, les yeux et les lèvres. D’autres parties peuvent aussi être touchées. Elle consiste à injecter des pigments naturels à l’aide d’aiguilles sur la couche superficielle de l’épiderme.

A voir aussi : Comment savez-vous si vous avez un beau visage ?

Pour une période longue, mais limitée, la pratique donne l’impression d’être continuellement maquillé. Le maquillage permanent se différencie du tatouage qui touche les couches profondes et demeure éternel.

Déroulement du maquillage

A lire en complément : Couleur de cheveux miel ou caramel ?

Le maquillage permanent exige savoir-faire, minutie et précision. En général, l’opération est réalisée par un dermatologue. Il est aussi possible qu’une esthéticienne s’en charge. L’opération se déroule en deux phases.

La phase de préparation consiste à choisir avec soin la partie du visage à maquiller. À cette étape, il est aussi possible d’identifier déjà le pigment à utiliser. En raison des picotements qui peuvent être sentis après l’opération, appliquer une crème à l’avance est aussi conseillé.

La phase d’exécution peut s’étendre sur deux ou trois heures. La durée de cette action est fonction de la partie du corps à maquiller. Pour les sourcils par exemple, l’esthéticienne ou le dermatologue doit réaliser un tracé minutieux afin de ne pas déborder pendant l’introduction du pigment. Cela est aussi identique pour le contour de la bouche.

Après cela, celui qui souhaite réaliser son maquillage permanent doit désinfecter la partie à maquiller pour éviter tout risque d’infection. Vient enfin l’injection du pigment sous la couche superficielle avec les aiguilles. Lorsqu’il est bien fait, le maquillage permanent donne un rendu naturel difficile à distinguer de votre maquillage habituel.

Combien de temps dure le maquillage permanent ?

Une dermopigmentation bien faite dure selon les estimations entre un et deux ans. Cela est en effet fonction de certains facteurs. Au nombre de ces derniers, on cite : âge, prédisposition de la peau, entretien, etc. Il est possible de suivre une nouvelle opération après effacement du maquillage : on parle de repigmentation.

Il faut préciser toutefois que la durée de la dermopigmentation est fortement conditionnée par la qualité du pigment utilisé. Veillez donc à faire un choix de qualité. Pour une meilleure expérience et pour vous protéger contre les risques, il est conseillé de se faire suivre par une esthéticienne compétente.