Back
Image Alt

Comment redresser les poils d’un pinceau ?

Généralement, si vous oubliez de nettoyer votre pinceau depuis sa dernière utilisation, il devient très vite sec. Par la suite, vous n’allez plus pouvoir en faire usage à moins de redresser les poils. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques exemples pour y arriver de façon simple.

Fait usage du vinaigre blanc

Il est très souvent conseillé d’avoir quelques gouttes de vinaigre blanc dans vos outils de bricolage. D’ailleurs, c’est pour plusieurs raisons car, ce produit a de nombreuses utilités. Toutefois, notez que dans notre cas, il vous permettra de décrasser votre pinceau sec et durci. Cela vous permettra donc de pouvoir l’utiliser comme vous le souhaitez. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps chauffer une casserole de vinaigre blanc jusqu’à ébullition. Ensuite, déposer les poils du pinceau dans cette solution pendant environ 5 min. Une fois terminé, il est recommandé de nettoyer les petits résidus grâce à l’eau savonneuse. Plus besoin de jeter vos pinceaux lorsqu’ils sont trop secs.

A découvrir également : Shopping en ligne : Les meilleures astuces pour une expérience sans mauvaise surprise

Utilisez le savon noir pour décrasser votre pinceau

Pour cette méthode, rien de bien compliqué. Vous devez simplement disposer d’un peu de savon noir. Prenez votre pinceau et trempez-le plusieurs fois dans du savon noir liquide. Répétez l’action jusqu’à ce que les poils soient ramollis. Une fois fait et sans interruption, utilisez un peu d’eau savonneuse et de l’eau simple afin de rincer le pinceau. Voilà, vous avez un pinceau avec des poils doux comme un chiffon.

A voir aussi : La beauté au naturel : comment utiliser l'huile de coco ?

Fait usage de jus de citron pour décrasser votre pinceau

Une chose que beaucoup d’entre nous ignorent est que le jus de citron dont nous disposons peut décrasser nos pinceaux. En effet, le jus de citron dispose de certaines propriétés capables d’adoucir un pinceau durci. Pour y parvenir, vous devez dans un premier temps faire bouillir le jus de citron jusqu’à ébullition. Ensuite, trempez le pinceau à l’intérieur du jus de citron chaud. Patientez quelques minutes environ une quinzaine de minutes afin que le jus de citron puisse agir sur le pinceau. Ensuite, sortez-le du jus et séchez-le. Après séchage, vous pourriez le réutiliser comme s’il était neuf.

Décrassez votre pinceau en le dissolvant

La dernière astuce qui vous permettra de redresser votre pinceau sec est de le dissoudre. Il faut noter que les dissolvants sont souvent utilisés par les femmes pour nettoyer leurs vernis à ongles. En tant que bricoleur, vous pouvez en faire usage afin de décrasser votre pinceau. Il vous suffira tout simplement de le tremper dans un dissolvant puis le rincer. Vous aurez à la fin des poils très doux.

Utilisez de l’eau chaude et du shampooing pour redonner vie à votre pinceau

Si votre pinceau est très encrassé, vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude et du shampooing pour le redonner vie. Cette astuce est très simple à mettre en œuvre. Mouillez les poils de votre pinceau avec de l’eau chaude, puis appliquez-y une petite quantité de shampooing. Frottez doucement les poils dans vos mains pour créer une mousse légère.

Vous ne devez pas abîmer les poils du pinceau. Vous pouvez, par exemple, opter pour un shampooing destiné aux bébés qui a des propriétés nettoyantes tout en étant doux.

Une fois que vous avez fini d’appliquer la mousse sur les poils, rincez-les ensuite abondamment sous l’eau courante jusqu’à ce que l’eau soit claire. Assurez-vous cependant que le manche du pinceau reste sec pendant toute cette opération.

Essorez délicatement vos poils avec une serviette propre ou un papier absorbant, puis laissez sécher votre pinceau à plat sur une surface plane et horizontale pendant plusieurs heures, voire toute la nuit si nécessaire.

Vous voilà maintenant en possession de quelques astuces simples mais efficaces pour redonner vie à vos vieux pinceaux secs et abîmés !

Évitez les erreurs courantes : comment ranger et entretenir vos pinceaux de maquillage

Maintenant que vous savez comment redresser les poils de vos pinceaux, pensez à bien savoir comment les ranger et les entretenir correctement pour éviter qu’ils ne s’abîment trop rapidement.

Si vous rangez vos pinceaux dans une trousse ou un étui, veillez à ce qu’ils soient bien secs avant de les y placer. Si vous rangez des pinceaux encore humides, cela peut entraîner la formation de bactéries et donc accélérer la dégradation des poils du pinceau.

De même, évitez de stocker vos pinceaux debout tête en bas : l’eau risque alors de stagner dans le manche du pinceau et provoquer des dommages irréversibles. Privilégiez plutôt un rangement horizontal ou incliné pour permettre aux poils d’être bien aérés.

Pensez à bien choisir votre nettoyant pour pinceaux. Il existe sur le marché différents types de nettoyants pour pinceaux adaptés à chaque type de maquillage (liquide, crème ou poudre). En général, on recommande cependant un lavage tous les 15 jours pour préserver l’état optimal des fibres.

Pensez aussi à renouveler assez souvent votre collection : au-delà d’un an environ, selon leur qualité et leur usage fréquent, ils ont tendance naturellement à perdre en performance, mais surtout peuvent contenir beaucoup plus facilement toutes sortes de saletés qui causent boutons et autres réactions cutanées désagréables.

En suivant ces quelques conseils simples, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos pinceaux et ainsi profiter pleinement des bénéfices qu’ils peuvent apporter à votre routine beauté.