Back
Image Alt

Comment redresser les poils d’un pinceau ?

Généralement, si vous oubliez de nettoyer votre pinceau depuis sa dernière utilisation, il devient très vite sec. Par la suite, vous n’allez plus pouvoir en faire usage à moins de redresser les poils. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques exemples pour y arriver de façon simple.

Fait usage du vinaigre blanc

Il est très souvent conseillé d’avoir quelques gouttes de vinaigre blanc dans vos outils de bricolage. D’ailleurs, c’est pour plusieurs raisons car, ce produit a de nombreuses utilités. Toutefois, notez que dans notre cas, il vous permettra de décrasser votre pinceau sec et durci. Cela vous permettra donc de pouvoir l’utiliser comme vous le souhaitez. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps chauffer une casserole de vinaigre blanc jusqu’à ébullition. Ensuite, déposer les poils du pinceau dans cette solution pendant environ 5 min. Une fois terminé, il est recommandé de nettoyer les petits résidus grâce à l’eau savonneuse. Plus besoin de jeter vos pinceaux lorsqu’ils sont trop secs.

A voir aussi : Comment décrire la beauté ?

Utilisez le savon noir pour décrasser votre pinceau

Pour cette méthode, rien de bien compliqué. Vous devez simplement disposer d’un peu de savon noir. Prenez votre pinceau et trempez-le plusieurs fois dans du savon noir liquide. Répétez l’action jusqu’à ce que les poils soient ramollis. Une fois fait et sans interruption, utilisez un peu d’eau savonneuse et de l’eau simple afin de rincer le pinceau. Voilà, vous avez un pinceau avec des poils doux comme un chiffon.

A voir aussi : Quelle taille pour une barbe courte ?

Fait usage de jus de citron pour décrasser votre pinceau

Une chose que beaucoup d’entre nous ignorent est que le jus de citron dont nous disposons peut décrasser nos pinceaux. En effet, le jus de citron dispose de certaines propriétés capables d’adoucir un pinceau durci. Pour y parvenir, vous devez dans un premier temps faire bouillir le jus de citron jusqu’à ébullition. Ensuite, trempez le pinceau à l’intérieur du jus de citron chaud. Patientez quelques minutes environ une quinzaine de minutes afin que le jus de citron puisse agir sur le pinceau. Ensuite, sortez-le du jus et séchez-le. Après séchage, vous pourriez le réutiliser comme s’il était neuf.

Décrassez votre pinceau en le dissolvant

La dernière astuce qui vous permettra de redresser votre pinceau sec est de le dissoudre. Il faut noter que les dissolvants sont souvent utilisés par les femmes pour nettoyer leurs vernis à ongles. En tant que bricoleur, vous pouvez en faire usage afin de décrasser votre pinceau. Il vous suffira tout simplement de le tremper dans un dissolvant puis le rincer. Vous aurez à la fin des poils très doux.