Back
Image Alt
Pourquoi votre bague tourne-t-elle Causes et solutions pour y remédier

Pourquoi votre bague tourne-t-elle ? Causes et solutions pour y remédier

Si vous avez une bague qui tourne, il n’y a aucun doute, votre doigt est le coupable. En effet, il est rare que les métaux précieux changent de forme car ils résistent aux chocs et aux variations de température. Toutefois, la taille d’un doigt peut être modifiée par la température, la saison et d’autres phénomènes naturels.

Pendant l’été par exemple, en raison de températures élevées, il arrive que les doigts subissent un phénomène de gonflement. Durant l’hiver, on note une légère réduction de leur diamètre. Voici quelques astuces qui aideront à remédier au phénomène de la bague qui tourne.

A lire en complément : Comment mettre un foulard ?

La bague qui tourne : causes

Quand vous constatez que votre bague bouge librement autour de votre doigt, il convient de trouver d’abord la cause. En réalité, il existe différentes raisons pour lesquelles les doigts peuvent devenir plus fins, par exemple à cause du froid ou d’une perte de poids.

Prenez en compte le moment durant lequel le bijou a été initialement porté. Il existe différentes situations pouvant provoquer du stress, comme par exemple la grossesse ou l’angoisse liée à l’engagement marital. N’hésitez pas à consulter un guide des tailles pour déterminer la dimension de vos doigts.

A lire en complément : Les sacs à main tendance à adopter cette saison

Il se peut que vous soyez également très sensible aux changements de température, ce qui peut causer un gonflement de vos doigts lors de températures élevées et une réduction lors de températures basses. Si vous remarquez que votre bague reste plus stable en fonction des variations de température, un ajusteur de bague temporaire sera parfait.

Solutions pour fixer une bague qui tourne

Pour maintenir votre bague qui tourne en place, vous avez le choix entre différentes options.

Utiliser des bagues alternatives

En ajoutant une autre bague plus étroite par-dessus, votre anneau sera maintenu en place. L’idéal est de miser sur un anneau minimaliste qui passera inaperçu autant que possible. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à ajouter jusqu’à trois bagues supplémentaires de différentes matières, couleurs et styles pour un effet superposé.

Pourquoi votre bague tourne-t-elle Causes et solutions pour y remédier

Des sphères métalliques

Pour diminuer la taille de votre bague qui tourne, le joaillier peut fixer deux petites sphères métalliques sur l’arrière de celle-ci. Ces perles d’ajustement sont une solution économique pour diminuer la taille de votre bague tout en préservant son intégrité.

Le principal inconvénient est que certains peuvent les trouver inconfortables. N’oubliez pas de vérifier auprès de votre bijoutier s’il possède un modèle de bague modifiée de la sorte, afin de pouvoir l’essayer en avance.

L’adhésif

Procurez-vous un adhésif double face et créez un rouleau en tournant le ruban adhésif sur lui-même. Mettez-le entre l’anneau et votre doigt pour qu’il se positionne correctement. Prenez un ciseau et coupez le surplus de scotch au niveau de la bague qui tourne.

La technique du vernis à ongles

Une autre astuce à réaliser chez soi pour éviter que votre bague ne tourne est celle du vernis. Choisissez un vernis incolore et étalez-le délicatement sur la partie intérieure de l’anneau. Cette méthode peut être efficace si l’écart entre la bague et le doigt est faible.

Le ressort

L’utilisation d’un ressort est une méthode simple pour un bijoutier afin de réduire la taille de votre bague. Le ressort en forme de fer à cheval est constitué d’une bande de métal qui occupe les 3/4 du diamètre intérieur de la bague.

Ce mécanisme s’ouvre légèrement afin de permettre à la bague de passer à travers le doigt et de s’ajuster à la partie inférieure de celui-ci. Contrairement à la méthode précédente, cette alternative est plus pratique même si elle demande davantage d’efforts de la part du bijoutier.