Back
Image Alt

Comment choisir une coupe de cheveux pour adolescent ?

Vous avez envie de faire une nouvelle coupe de cheveux ? Vous n’arrivez pas à vous décider vu la panoplie de coupes possibles ? Pas de panique. Nous vous aidons dans cet article à choisir une coupe de cheveux pour ado en suivant certains critères.

Choix d’une coupe de cheveux pour ado fille

Il existe plusieurs coupes de cheveux pour fille. Il s’agit entre autres :

Lire également : Mode femme : lunettes de vue ou lentilles ?

  • Du box bob ;
  • A lire aussi : Quelle eau de toilette pour bébé ?

  • Du carré ondulé ;
  • Des boucles naturelles
  • De la coupe asymétrique ;
  • Du Pob court ou le bob plongeant des fashionistas.

Pour choisir la coupe de cheveux adaptée à votre morphologie, vous devez tenir compte des critères suivants.

La morphologie du visage

Rééquilibrer les proportions du visage et masquer les petits défauts sont les objectifs d’une bonne coupe. Ainsi, vous devez tenir compte de la morphologie de votre visage dans un choix.

Si vous avez un visage rond, optez pour une coupe en longueur. Celle-ci permettra de sublimer vos traits. Par contre, si vous avez un visage anguleux, préférez plutôt les coupes douces et arrondies. Ces dernières ont pour propriété d’adoucir votre mâchoire. Notez que les lignes d’une coupe de cheveux rendent ovale votre visage. Tenez-en alors compte lors de votre choix.

Objectif visé

La coupe de cheveux idéale doit aussi être en fonction de votre objectif. Ainsi, si vous voulez une coupe qui vous rend encore plus jeune, optez pour les mi-longs. Ces coupes retombent au niveau du menton ce qui permet d’alléger le visage.

Pour celles qui ont un cou large ou un ovale empâté, choisissez les coupes effilées afin de laisser quelques mèches retombées sur ces zones.

D’autres critères tels que les pommettes, la longueur du visage, la taille du front ainsi que le menton doivent être pris en compte.

Choisir une coupe de cheveux pour ado garçon

Le choix d’une coupe adaptée n’est pas toujours chose aisée pour les garçons. Il existe plusieurs coupes dont :

  • La coupe en brosse courte ;
  • La coupe banane ;
  • La coupe Pompadour ;
  • Les cheveux en brosse ou peignés longs ou mi-longs
  • La coupe Undercut et bien d’autres.

Ainsi, pour choisir la bonne coupe de cheveux, vous devez tenir compte de la forme de votre visage. Si vous avez par exemple un visage rond, optez pour une coupe courte. Vous pouvez également essayer les cheveux dégradés longs ou mi-longs.

Si vous avez un visage carré, optez pour une coupe carrée court vers la nuque et plongeant vers l’arrière. Pour un visage triangle, préférez plutôt une coupe carrée ou mi-longue.

Choisir sa coupe en fonction du type de cheveu

Qu’il s’agisse d’un ado fille ou d’un ado garçon, il est essentiel de tenir compte de son type de cheveux pour choisir sa coupe. Il existe des types de cheveux raides, bouclés ou épais.

Par exemple, une coupe longue est plus adaptée pour les cheveux raides. Pour un rendu esthétique, il est conseillé de faire un léger dégradé pour les filles. Pour les cheveux bouclés, il est préférable de les laisser au naturel. Pour les mettre en valeur, choisissez une coupe carrée pas trop courte.

Retenez que le choix de la coupe à faire doit être adapté à votre physionomie pour vous redonner la confiance en soi.

Tenir compte de la morphologie du visage de l’ado pour choisir sa coupe

En plus de prendre en compte le type de cheveux, la morphologie du visage est aussi un critère important pour choisir la coupe idéale. Effectivement, chaque forme de visage correspond à une coupe particulière qui permettra de mettre les traits du jeune homme ou de la jeune fille en valeur.

Pour les visages ronds, il faut des coupes volumineuses et longues. Les coupes courtes ne sont pas recommandées car elles accentuent encore plus cette forme ovale. Pour les faces carrées ou anguleuses, il faut des coiffures dégradées et légères afin d’adoucir ces formes géométriques. Les personnes ayant un visage ovale peuvent tout se permettre : court ou long.

Il existe aussi des coupes mixtes adaptées aux adolescents indécis sur leur type de préférence capillaire telles que l’incontournable undercut qui a fait ses preuves auprès des garçons depuis plusieurs années maintenant.

Les erreurs à éviter lors du choix d’une coupe de cheveux pour adolescent

Il faut faire attention aux erreurs à éviter lors du choix d’une coupe de cheveux pour adolescent. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Ne pas tenir compte du type de cheveux • Comme nous l’avons vu précédemment, le type de cheveux doit être pris en compte afin de choisir la coupe idéale. Ne pas le faire peut entraîner des résultats peu satisfaisants et même causer des dommages capillaires.

Copier une célébrité sans adaptation • Les adolescents sont souvent influencés par les coiffures portées par leurs stars préférées. Il faut adapter la coupe à la jeune fille.

Sauter sur la dernière tendance sans réflexion • Les tendances capillaires évoluent rapidement, mais cela ne signifie pas qu’il faut suivre chacune d’entre elles aveuglément. Il est nécessaire d’analyser si cette coupe convient bien à ses traits particuliers et à sa personnalité avant toute chose.

Les erreurs à éviter sont celles qui peuvent nuire à l’épanouissement personnel chez un adolescent, plutôt que celui-ci puisse trouver sa propre identité grâce notamment aux styles capillaires. Le conseil ultime serait donc d’être attentif aux besoins capillaires individuels tout en restant curieux des nouvelles options stylistiques.