Top Gun (Kiffonteux #1)

Les kiffonteux sont des films universellement reconnus comme des navets mais que je kiffe quand même, ou bien des films à propos desquels on m’a un jour dit « non mais attends, tu ne peux pas aimer ce truc-là, c’est une vraie daube ! ».

Ben si, je peux. Et j’assume. 

Sorti en 1986, Top Gun a longtemps été le seul film dans lequel Tom Cruise me faisait de l’effet : j’emploie le passé parce qu’en le revoyant dernièrement, j’ai trouvé que Tom y a l’air d’avoir à peine 14 ans (il en avait 23 pendant le tournage) et qu’il est beaucoup mieux dans Mission Impossible 1 ou dans Minority Report. J’en ai tristement conclu que j’avais vieilli. Arf.

Maverick, interprété par Tom Cruise, dans Top Gun

Top Gun a beau être un film culte pour ma génération et j’ai beau le kiffer depuis la première fois que je l’ai vu (je devais avoir 9 ou 10 ans), j’admets volontiers qu’il est loin d’être fantastique d’un point de vue cinématographique.

D’abord, les dialogues sont pauvres. Ensuite, la réalisation abuse des plans sur le soleil levant ou couchant (#JeuABoire),  et se montre assez approximative lors des scènes d’entraînement et de combat, qui sont compliquées à suivre (ou alors c’est moi qui ne comprends rien à la choucroute à cause de mon problème d’orientation dans l’espace ^^).

Côté scénario, il ne se passe pas non plus grand-chose : Tom fait le kéké en avion, Tom fait de la moto, et Tom bromance avec Mark-Greene-qui-n’était-pas-encore-Mark-Greene (Anthony Edwards♥). Tom fait aussi des sourires kikinous à Kelly McGillis, avant de s’ambiancer avec elle sur fond de Take My Breath Away – une de mes theme songs favorites, qui a obtenu l’Oscar (ainsi que le Golden Globe) de la meilleure chanson originale en 1987, et que j’adore beugler à la façon d’un lamantin mélodramatique. Enfin, Tom joue à qui-a-le-plus-gros-avion avec Val Kilmer, et Tom nous fait une superbe interprétation du mec torturé, assis sur sa moto, le regard perdu dans le lointain.

GIF de Tom Cruise en Maverick dans Top Gun

Autre point qui fait de Top Gun un kiffonteux : il ne passe pas le Bechdel test (je précise toutefois que même si un film le passe, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas sexiste), ce qui est problématique d’un point de vue féministe.

A noter cependant que Kelly McGillis a 5 ans de plus que Tom Cruise (d’ailleurs on voit clairement dans le film que Charlie est plus vieille que Maverick – ne serait-ce qu’en termes d’avancement de carrière) ; or à Hollywood il est plutôt rare que l’actrice principale soit plus âgée que son partenaire, surtout si leurs personnages ont une histoire ensemble  : accordons-donc un bon point à Top Gun pour cela.

Goose (Anthony Edwards) et Maverick (Tom Cruise) dans Top Gun

Bonus Anthony Edwards

Urgences a longtemps été l’une de mes séries préférées (avant qu’elle ne parte complètement en ratatouille à partir de la dixième saison) et j’étais totalement amoureuse du Dr Mark Greene (je ne pardonnerai d’ailleurs jamais aux scénaristes de l’avoir fait mourir. JAMAIS).

Je déplore donc qu’on ne voie pas plus Anthony Edwards sur les écrans. La dernière fois que je l’ai aperçu, c’était dans le film Zodiac qui date tout de même de 2007. Reviens, Anthony. Tu nous manques.

Maverick (Tom Cruise) contemplant le soleil couchant assis sur sa moto dans Top Gun

Bonus Comment ça, il va y avoir une suite ?!

Depuis quelques années, une suite serait en projet, avec Maverick qui reviendrait à Top Gun, trente ans après. Mouais. Là tout de suite, je ne suis pas hypée, comme disent les jeunes (oui j’essaie d’attirer le lectorat adolescent, ce qui n’est pas gagné si je continue à parler de films sortis dans les années 80, hein).

Edit Juillet 2019 : La suite en question est intitulée Top Gun: Maverick et doit sortir à l’été 2020. J’ai vu le trailer et je ne suis toujours pas hypée.

Charlie Sheen, Valeria Golino, Lloyd Bridges et Cary Elwes dans le film Hot Shots!

Bonus Parodie

Le film Hot Shots! (1991) est une parodie de Top Gun : si vous ne l’avez jamais vu, je vous le conseille, il est hilarant (dans le genre débile, attention. Mais vraiment tordant).

Affiches des films Pearl Harbor (2001) et Furtif (2005)

Deux bonus Kiffonteux où des mecs font aussi mumuse avec des avions 

Pearl Harbor (2001). Je sais, je sais, il s’agit d’un film de Michael Bay, dont le nom est un pléonasme pour consternant, mais la B.O est top, les paysages hawaïens sont splendides, Josh Hartnett et Ben Affleck sont yummy, et moi aussi à la place de Kate Beckinsale je me serais ambiancée avec les deux. Puis c’est un film historique (si, si), alors on a le droit. 

Stealth (Furtif en VF – 2005). D’accord, ce film est nul. Et sexiste (exemple : même si le personnage de Jessica Biel est censé être celui d’un pilote badass, ils n’ont pas pu s’empêcher de coller une allusion à la taille de son tour de poitrine). Oui, j’ai honte. Mais je n’y peux rien si j’ai un crush sur Josh Lucas (au passage, si c’est également votre cas, je vous conseille la série policière Les Mystères de Laura, avec l’excellente Debra Messing, qui suit les aventures d’une inspectrice de police un brin farfelue. Josh Lucas y joue son ex-mari et supérieur hiérarchique. La série a hélas été annulée après deux saisons) !

Maverick (Tom Cruise) qui contemple encore le soleil couchant assis sur sa moto dans Top Gun

Allez, c’est maintenant à votre tour de passer aux aveux ! Top Gun est-il également l’un de vos kiffonteux ?

23 réflexions au sujet de « Top Gun (Kiffonteux #1) »

    • Ben alors, on ne connaît pas ses classiques ? 😛 Tu me diras s’il y a une suite, ce sera l’occasion de voir le premier avant !

      Sinon on a parfaitement le droit d’adorer Pearl Harbor, ce qui est d’ailleurs mon cas : je l’avais vu au cinéma et j’étais sortie de la séance en étant à fond sur le film 😛 Mais d’un point de vue cinématographique, faut bien reconnaître que… voilà quoi ^^ A part peut-être la photographie, mais celle-ci doit beaucoup à Hawaï.

        • C’est très bien comme ça, de toute façon c’est avant tout une histoire d’amour, avant d’être une reconstitution historique.
          Cela dit, il me semble avoir lu à l’époque de la sortie du film que l’aspect historique est assez proche de la réalité, donc comme je le dis dans l’article, on a une excuse pour aimer Pearl Harbor : c’est historique ! 😛

  1. Voilà pourquoi certains trésors de jeunesse doivent rester dans le passé… Dans ma mémoire, Top Gun est un film grandiose, haletant et extrêmement bien joué (adolescente, deux neurones). Jamais revu depuis et ça restera comme ça. Par contre j’ai revu Hot Shots et j’ai failli me faire pipi dessus comme au bon vieux temps 😀

    • Tu viens de me faire exploser de rire avec le « film grandiose, haletant et extrêmement bien joué » !
      Cela dit concernant le jeu des acteurs, je pense que les pauvres se sont débrouillés comme ils ont pu avec le scénario et surtout les dialogues… Cependant il y a une réplique que j’aime bien, d’abord dite à Goose par sa femme puis ensuite reprise par Charlie à l’intention de Maverick : « Take me to bed or lose me forever » :mrgreen:

      Mais oui, je pense malheureusement que Top Gun résiste mal à la prise d’âge du spectateur…Tu fais peut-être bien de ne pas le revoir. Note que ça ne m’empêche pas de toujours autant kiffer le film, hein, mais disons que je kiffe différemment. #JeuABoire
      (bon en vrai, à part du champagne, je ne bois pas, ça se fera donc au Coca Light ^^)

      Hot Shots! je l’ai revu il y a un an ou deux et oui, c’est toujours aussi tordant !

    • Voilà ! Top Gun n’est peut-être pas un classique au sens propre du terme mais c’est certainement un classique générationnel ! 🙂

    • M’enfin ! Top Gun est un kiffonteux culte de notre génération, je recommande une séance de rattrapage, hop, hop, hop ! 😛

      Haha Titanic est dans ma liste de kiffonteux à venir, vu que je l’ai vu 8 fois en 6 mois à sa sortie quand j’avais 15 ans + j’ai eu le DVD (mais j’ai dû le prêter parce que je ne l’ai plus) + je l’ai vu un nombre indécent de fois à la télé… résultat, j’ai voulu le revoir récemment, j’ai pas tenu la moitié, je crois que je fais une overdose :mrgreen:

      Et j’ai aussi tout un tas de rom-coms dans ma liste ^^.

  2. Haha j’adore, des kiffonteux j’en ai, des trucs que j’adorais et qui ont mal vieilli et où je suis hallucinée des dialogues, genre Dirty Dancing ou Buffy contre les vampires et ses monstres en carton.

    • Personnellement, je kiffe toujours autant Dirty Dancing 🙂 En revanche, je trouve aussi que Buffy a mal vieilli, il y a quelques années j’étais tombée sur des rediffusions et ouch… ^^

  3. Salut Caro! Haha on a tous nos petits péchés mignons! Cela dit il faut penser qu’en cinéma tout est bon! Un film comme Top Gun nous permet de mieux apprécier une oeuvre hitchcockienne par exemple! Eh ouais, on peut tout avouer maintenant haha!

    • Le but premier du cinéma est le divertissement et à partir du moment où l’on est diverti, l’objectif est déjà à moitié rempli… Avec beaucoup de films, il ne faut pas chercher plus loin qu’un simple divertissement de toute façon 🙂

  4. Hello,
    J’ai entendu parler de Top Gun mais je crois ne l’avoir jamais vu ahah, mais je me sens vieille quand je vois à quand ça remonte hihi^^
    Bisous à toi 🙂

    • Allez hop, séance de rattrapage 🙂

      Arf oui, moi aussi, j’ai pris un coup de vieux en écrivant cet article, j’avais 4 ans quand le film est sorti :mrgreen:

  5. Coucou,
    Je kiffe Top Gun… C’est un film culte ! J’ai dû le voir un nombre incalculable de fois ! Pearl Harbor, alors celui-là c’est une tuerie ! Oh je crois bien que ton article m’a donné envie de revoir ces 2 films. Merci pour le partage !
    Belle soirée
    Coco

    • Il est effectivement culte pour la génération née dans les années 80, même si en le revoyant juste avant d’écrire cet article je me suis quand même demandé pourquoi ^^. Mais les raisons qui font qu’un film devienne culte sont souvent mystérieuses ! Cela dit, c’est chouette de savoir qu’à cause de ça on doit être un sacré bon paquet de kiffonteux-ses de Top Gun 😛

Dites un truc chouette, un truc à paillettes, un truc qui fait des claquettes ou même un truc qui n'a ni queue ni tête :-)