Back
Image Alt

10 conseils pour bien débuter en yoga

Faire du yoga est un excellent moyen qui permet de réduire le stress, d’être en paix avec soi-même et de faire une activité sportive douce. Vous avez envie de débuter en yoga et vous ne savez pas que faire ni comment vous y prendre ? Pas de panique ! Dans cet article, nous vous proposons 10 conseils simples et pratiques qui vous aideront à bien débuter le yoga.

Faire le yoga en matinée

Le matin est le meilleur moment de la journée pour faire du yoga. En effet, la pratique de cet exercice, comme tout autre d’ailleurs nécessite de la discipline. Alors, il est important que vous preniez cet engagement vis-à-vis de vous-même. Ne pensez pas à faire du yoga quand vous avez du temps. Définissez une heure du matin pendant laquelle vous pratiquerez cet exercice. En le faisant le matin, il y a plus de chances que vous soyez constants.

A lire en complément : Comment choisir une coupe de cheveux pour adolescent ?

Changez vos croyances

Le yoga est un sport doux qui ne nécessite pas que vous culpabilisiez. Cessez donc de croire que vous êtes des machines et que vous devez forcément tout faire bien et sans erreurs. Aussi, notez que le but de faire du yoga n’est pas d’être performant ou encore de prouver quelque chose aux autres. Faire du yoga vous permet de vivre des sensations et de ressentir un lien entre votre âme et votre corps.

Alors, il ne sert à rien de vouloir en faire trop. Restez fidèle et bienveillant envers vous-même.

A découvrir également : Quelle eau de toilette pour bébé ?

Formez-vous sur le yoga

Étant donné que vous débutez en yoga, vous ne connaissez pas les différentes phases de l’activité, les postures et d’autres règles à adopter. Ainsi, pour bien vous en sortir, lisez des livres passionnants sur le yoga ou regardez des vidéos tutos sur YouTube.

Aussi, notez qu’il est plus conseillé de pratiquer le yoga en cours collectifs. Cela permet d’être assisté et aussi de repérer les mauvaises habitudes et de les corriger. Inutile de prendre une panoplie de cours. 3 ou 4 cours suffisent largement.

 Tenir un journal de yoga

Pour bien débuter le yoga, commencez par rédiger un journal de yoga. Cela vous permet non seulement de vous motiver, mais aussi d’être discipliné. De même, grâce au journal de yoga, vous allez suivre votre progression et améliorer les points faibles.

Connaître ses objectifs

Pour bien débuter le yoga, vous devez savoir pourquoi vous le faites. Cela vous permet en effet d’être motivé à chaque fois que vous serez fatigué et que vous aurez envie d’abandonner.

Alors, notez bien vos objectifs par exemple dans votre journal yoga pour vous en souvenir à chaque fois de la raison de cette belle aventure.

Réunir le matériel nécessaire

Pour débuter le yoga, vous devez choisir les matériaux nécessaires pour rendre ce moment agréable. Il vous faut à cet effet :

  • Un tapis simple ou moelleux selon la surface de votre pièce ;
  • Des vêtements amples, doux, souples et confortables pour votre peau ;
  • Des petites couvertures pour s’asseoir ou se recouvrir.
  •  Ces outils suffisent amplement pour une bonne séance de yoga.

Relaxez-vous

Vous n’avez pas besoin de forcer ou de chercher à vouloir être performant avec le yoga. Même si le yoga peut vous permettre de maigrir, il reste tout de même une activité de relaxation et de douceur.

Alors pour bien débuter, ne forcez rien et maintenez en tête que le but premier du yoga est de se faire du bien. Allez-y donc lentement pour avancer sûrement.

Écoutez-vous

Pour bénéficier des nombreux bienfaits du yoga, vous devez vous écouter et vous donner du temps de repos entre les postures. Cette action est fortement conseillée, car elle vous permet d’instaurer la respiration et la fluidité dans vos mouvements.

Ainsi, lorsque vous remarquez que votre respiration est saccadée ou que votre visage est crispé, cela signifie qu’il vous faut du repos pour continuer.

Ne trompez pas l’ennui

Il peut arriver que parfois dans vos séances, vous ressentez le besoin d’aller plus vite pour finir avec la séance. Étant donné que le yoga nécessite une grande concentration, alors, évitez de succomber à ce désir d’aller plus vite. La seule chose que vous gagnerez en essayant d’aller plus vite est d’aller très lentement.

Comprenez le sens du yoga

Dès lors que vous comprenez que le yoga est plus qu’un sport, mais un art, vous pourrez très bien le débuter. Plus qu’une technique d’apprentissage de posture, elle vous append également des qualités et valeurs morales.