Back
Image Alt

10 conseils pour bien débuter en yoga

Faire du yoga est un excellent moyen qui permet de réduire le stress, d’être en paix avec soi-même et de faire une activité sportive douce. Vous avez envie de débuter en yoga et vous ne savez pas que faire ni comment vous y prendre ? Pas de panique ! Dans cet article, nous vous proposons 10 conseils simples et pratiques qui vous aideront à bien débuter le yoga.

Faire le yoga en matinée

Le matin est le meilleur moment de la journée pour faire du yoga. En effet, la pratique de cet exercice, comme tout autre d’ailleurs nécessite de la discipline. Alors, il est important que vous preniez cet engagement vis-à-vis de vous-même. Ne pensez pas à faire du yoga quand vous avez du temps. Définissez une heure du matin pendant laquelle vous pratiquerez cet exercice. En le faisant le matin, il y a plus de chances que vous soyez constants.

A découvrir également : Comment trouver des codes promo Zalando ?

Changez vos croyances

Le yoga est un sport doux qui ne nécessite pas que vous culpabilisiez. Cessez donc de croire que vous êtes des machines et que vous devez forcément tout faire bien et sans erreurs. Aussi, notez que le but de faire du yoga n’est pas d’être performant ou encore de prouver quelque chose aux autres. Faire du yoga vous permet de vivre des sensations et de ressentir un lien entre votre âme et votre corps.

Alors, il ne sert à rien de vouloir en faire trop. Restez fidèle et bienveillant envers vous-même.

A découvrir également : Quelle eau de toilette pour bébé ?

Formez-vous sur le yoga

Étant donné que vous débutez en yoga, vous ne connaissez pas les différentes phases de l’activité, les postures et d’autres règles à adopter. Ainsi, pour bien vous en sortir, lisez des livres passionnants sur le yoga ou regardez des vidéos tutos sur YouTube.

Aussi, notez qu’il est plus conseillé de pratiquer le yoga en cours collectifs. Cela permet d’être assisté et aussi de repérer les mauvaises habitudes et de les corriger. Inutile de prendre une panoplie de cours. 3 ou 4 cours suffisent largement.

 Tenir un journal de yoga

Pour bien débuter le yoga, commencez par rédiger un journal de yoga. Cela vous permet non seulement de vous motiver, mais aussi d’être discipliné. De même, grâce au journal de yoga, vous allez suivre votre progression et améliorer les points faibles.

Connaître ses objectifs

Pour bien débuter le yoga, vous devez savoir pourquoi vous le faites. Cela vous permet en effet d’être motivé à chaque fois que vous serez fatigué et que vous aurez envie d’abandonner.

Alors, notez bien vos objectifs par exemple dans votre journal yoga pour vous en souvenir à chaque fois de la raison de cette belle aventure.

Réunir le matériel nécessaire

Pour débuter le yoga, vous devez choisir les matériaux nécessaires pour rendre ce moment agréable. Il vous faut à cet effet :

  • Un tapis simple ou moelleux selon la surface de votre pièce ;
  • Des vêtements amples, doux, souples et confortables pour votre peau ;
  • Des petites couvertures pour s’asseoir ou se recouvrir.
  •  Ces outils suffisent amplement pour une bonne séance de yoga.

Relaxez-vous

Vous n’avez pas besoin de forcer ou de chercher à vouloir être performant avec le yoga. Même si le yoga peut vous permettre de maigrir, il reste tout de même une activité de relaxation et de douceur.

Alors pour bien débuter, ne forcez rien et maintenez en tête que le but premier du yoga est de se faire du bien. Allez-y donc lentement pour avancer sûrement.

Écoutez-vous

Pour bénéficier des nombreux bienfaits du yoga, vous devez vous écouter et vous donner du temps de repos entre les postures. Cette action est fortement conseillée, car elle vous permet d’instaurer la respiration et la fluidité dans vos mouvements.

Ainsi, lorsque vous remarquez que votre respiration est saccadée ou que votre visage est crispé, cela signifie qu’il vous faut du repos pour continuer.

Ne trompez pas l’ennui

Il peut arriver que parfois dans vos séances, vous ressentez le besoin d’aller plus vite pour finir avec la séance. Étant donné que le yoga nécessite une grande concentration, alors, évitez de succomber à ce désir d’aller plus vite. La seule chose que vous gagnerez en essayant d’aller plus vite est d’aller très lentement.

Comprenez le sens du yoga

Dès lors que vous comprenez que le yoga est plus qu’un sport, mais un art, vous pourrez très bien le débuter. Plus qu’une technique d’apprentissage de posture, elle vous append également des qualités et valeurs morales.

Pratiquer régulièrement

Une fois que vous avez compris le sens et les valeurs du yoga, pensez à vous engager à pratiquer régulièrement. La pratique régulière permet de progresser et d’atteindre des résultats concrets. Pratiquer une ou deux fois par semaine peut être un bon début pour les débutants qui cherchent à prendre leur temps et à découvrir l’univers du yoga.

Si vous souhaitez vraiment approfondir votre pratique, il est recommandé de la pratiquer au moins trois fois par semaine. De cette façon, vous pouvez non seulement améliorer votre souplesse et votre force physique, mais aussi développer une meilleure respiration et libérer le stress quotidien.

La clé ici est la constance • trouver un horaire qui fonctionne pour vous sur une longue période sera plus bénéfique que des séances sporadiques intensives suivies de pauses prolongées. Vous n’avez pas besoin d’une heure entière chaque jour • même 20 minutes par jour peuvent faire la différence.

Il peut aussi être utile d’avoir un(e) professeur(e) pour guider vos progrès et corriger vos erreurs posturales éventuelles. Les cours en ligne sont désormais très populaires car ils offrent de la flexibilité tout en ayant accès aux conseils professionnels dont on a besoin lorsqu’on débute dans ce monde complexe.

Écoutez toujours votre corps, ne poussez jamais trop fort ou trop vite, surtout lorsque vous commencez tout juste la pratique du yoga ; cela pourrait causer des blessures inutiles voire graves sur le long terme. Prenez plutôt plaisir à apprendre les différentes postures lentement mais sûrement afin qu’à terme, elles deviennent naturelles pour vous.

Trouver un professeur de yoga qualifié

Trouver un professeur de yoga qualifié peut être une tâche difficile, mais il faut être bienveillant tout en étant rigoureux sur la technique pour éviter toutes blessures dans votre pratique. N’hésitez pas à demander autour de vous si des personnes peuvent vous faire part de leurs recommandations. Il peut être intéressant de démarrer dans un petit groupe où l’on se sent plus à l’aise et mené par un professeur en qui on a confiance. De nombreux centres proposent aussi des séances d’essai gratuites pour vous permettre d’essayer avant de vous engager.

Gardez à l’esprit que votre relation avec votre professeur est primordiale. Il ou elle doit être en mesure de fournir une assistance et un soutien supplémentaires lorsque cela est nécessaire et se montrer disponible pour répondre à vos questions. En suivant ces étapes simples, vous pouvez trouver le bon instructeur pour commencer votre parcours dans le monde fascinant du yoga.