Back
Image Alt

Comment choisir la taille parfaite de sa casquette ?

Vous envisagez acquérir une nouvelle casquette ? Si oui, vous devez veiller à ce que cette casquette soit la bonne et à la bonne taille. Toutefois, une question se pose alors. Il s’agit de savoir comment choisir la taille parfaite pour sa casquette. Si vous aussi, vous souhaitez le savoir, lisez la suite. En effet, nous vous avons fourni toutes les informations nécessaires dans la suite.

Mesurer correctement votre tour de tête

C’est la première façon de choisir une casquette à la bonne taille. Pour cela, vous devez impérativement disposer du matériel adéquat. Nulle crainte, vous ne devez pas avoir la lune avec vous. Non ! Vous devez juste avoir un mètre bien flexible. De plus, au cas où vous n’en disposerez pas, un morceau de ruban ou de corde pourront faire l’affaire.

A lire également : Les marques de mode pour femme qui font bouger les lignes en 2024

Ensuite, une fois le matériel à votre disposition, vous devez commencer en mesurant votre tour de tête. C’est une étape très simple à réaliser. En effet, vous devez juste poser le mètre au milieu de votre front puis le faire passer par l’arrière de la tête dans le but de réaliser un tour complet. Au cours de se procéder, veillez bien à prendre la mesure au niveau de la bosse arrière de la tête. Plus précisément, il s’agit de l’endroit le plus dur de votre crâne. Cet endroit ne passe pas inaperçu.

Enfin, si à la fin la mesure obtenue est compris entre deux intervalles, vous devez opter pour l’une. Généralement, vous devez prendre la plus grande. Ceci si vous ne voulez pas que votre chapeau vous serre la tête.

Lire également : Carré très court : audace et style pour un look affirmé

Autre conseil sur la mesure de la tête

Afin de mesurer convenablement votre tour de tête, il y a d’autres conseils à respecter. En effet, par précautions, vous devez mesurer la profondeur de votre tête. Pour cela, il faut que vous placiez votre ruban au-dessus de votre gauche. Ensuite, vous devez la faire passer au sommet de la tête avant de descendre au niveau de l’oreille droit. Habituellement, le résultat que vous obtiendra variera entre 25 et 35 cm. Si vous trouvez un résultat qui n’est pas compris dans cette tranche, la meilleure option est de tout reprendre.

Bien ajuster la taille de votre casquette

Ici, il s’agit d’augmenter ou de réduire la taille de votre casquette. En effet, si votre chapeau est trop grand et que vous souhaitez le réduire, vous devrez y insérer des bandes de liège. De plus, il faudra y ajouter une banque antitranspiration. Grâce au cela, vous pourrez réduire de quelque centimètre ou millimètre votre casquette. Ensuite, si l’écart est de trop, vous devez : à l’aide de vos doigts pincer la bande antitranspiration. Par la suite, il faudra coudre cette bande. À noter que vous devez coudre le pli former par le pincement de la bande.

Toutefois, si le chapeau est petit, l’agrandir est une autre paire de manche. En effet, vous devez faire preuve de prudence pour ne pas rompre les fibres en voulant détendre le chapeau. Pour cela, vous avez deux options. D’une part, vous pouvez acquérir un agrandisseur pour augmenter la taille de votre chapeau. D’autre part, vous pouvez humidifier suffisamment le chapeau pour le rembourrer le plus possible. Ainsi, le chapeau sera dilater et vous pourrez le porter sans encombre. De plus, pour permettre au chapeau d’avoir une nouvelle forme, vous devez mettre dans sa couronne du papier journal.

Choisir la bonne forme de casquette selon la morphologie de votre visage

Pensez à bien rappeler que la morphologie de votre visage est un critère à prendre en compte dans le choix de la forme de votre casquette. En effet, une casquette trop large sur un visage fin risque d’accentuer cette finesse et donnera l’impression d’un déséquilibre. À l’inverse, une casquette trop étroite pourra créer l’effet inverse et cacher les traits du visage.

Si vous avez un visage rond, privilégiez plutôt des casquettes dotées d’une couronne haute qui permettront d’allonger le visage. Évitez les modèles avec une couronne basse qui tasseront davantage vos traits.

visages femmes avec différentes formes de chapeaux
Image : exemples de différentes formes de chapeaux selon la morphologie du visage • Source : Pinterest

Si, au contraire, vous avez un visage carré ou anguleux, optez plutôt pour des modèles plus souples et arrondis afin d’adoucir vos traits. Les casquettes militaires seront donc moins adaptées à ce type de morphologie.

Si vous avez un visage triangulaire ou ovale, toutes les formes conviennent parfaitement, mais il faudrait respecter certaines proportions entre la taille du couvre-chef et celle du corps tout entier afin qu’il ne paraisse pas disproportionné. Utilisez aussi une couleur assortie à celle des vêtements que vous portez.

Pensez à bien tenir compte de la morphologie du visage en choisissant une casquette. Prenez le temps d’essayer différents modèles et formes pour trouver celui qui convient le mieux à vos traits et qui souligne au mieux votre personnalité.

Comment entretenir votre casquette pour qu’elle garde sa forme et sa taille idéale

Une fois que vous avez trouvé la casquette idéale qui correspond à votre morphologie, pensez à bien en prendre soin afin qu’elle conserve sa forme et sa taille idéales. Voici quelques astuces pour entretenir votre casquette.

Évitez de plier ou de tasser votre casquette lorsque vous ne la portez pas. Rangez-la plutôt sur un porte-casquette ou placez-la dans une boîte adaptée à cette fin. De même, si vous devez voyager avec votre couvre-chef, veillez à le ranger dans une valise en prenant soin de caler des vêtements autour pour éviter tout écrasement.

Pour nettoyer votre casquette sans l’abîmer, privilégiez le lavage à la main en utilisant un savon doux et de l’eau tiède. Évitez absolument les lavages en machine qui risquent de déformer définitivement la forme originelle du chapeau.

Si votre chapeau a subi des dommages mineurs comme un coin légèrement froissé ou une couronne tassée après avoir été rangé trop longtemps dans une armoire, par exemple, il est possible de lui redonner sa forme initiale grâce au vaporisateur spécialisé que l’on trouve chez les chapelliers professionnels.

Sachez que certains modèles nécessitent plus d’attention, tels que les casquettes en cuir par exemple. Pour ce type particulier de couvre-chef, on conseille généralement un entretien régulier avec des produits spécifiques (crème nourrissante) pour maintenir son état général et prévenir notamment toute sécheresse prématurée.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez conserver votre casquette en bon état pendant longtemps et ainsi profiter de son confort et de son style unique.