Back
Image Alt

Eclat de couleurs : rideaux tendance 2023 pour un intérieur convivial

Tout comme le mobilier et les autres accessoires composant une pièce, les rideaux sont aussi un élément clé de la décoration intérieure et peuvent avoir un impact sur l’ambiance et le style. Comme l’art de la décoration intérieure évolue constamment, chaque année apporte des tendances passionnantes. Pour les rideaux tendance 2023, le choix est orienté dans un univers où la couleur, la texture et le design sont bien pensés pour créer un intérieur moderne et élégant. Découvrez les tendances en matière de couleur et de tissu pour cette année.

Rideaux tendance 2023 : comment choisir la couleur ?

Bien plus qu’un simple accessoire fonctionnel, les rideaux se transforment en de véritables œuvres d’art, apportant une profondeur esthétique et une personnalité distinctive à chaque espace. Le choix de la couleur des rideaux peut influencer l’ambiance générale de la pièce. 

A voir aussi : Concept Store de Bruxelles : les meilleures adresses à voir

Ils peuvent être utilisés pour créer un point focal en choisissant des couleurs vibrantes ou des motifs accrocheurs, ou simplement pour harmoniser les tons existants dans la pièce. Un large choix de couleurs et de modèles s’offrent à vous en achetant vos rideaux directement sur ce site. Voici quelques suggestions de couleurs pour vos rideaux. 

Les couleurs neutres

Les couleurs neutres sont basiques pour les rideaux. Polyvalentes et intemporelles, elles s’intègrent dans tous les styles d’intérieur. Dans cette catégorie, on peut citer le blanc, le beige, la taupe et le gris clair. 

Lire également : Cette année, offrez-vous un calendrier de l'Avent beauté !

Les tons pastel

Les tons pastel sont aussi très tendances pour créer une ambiance douce et apaisante dans la pièce. Les tons pastel tels que le bleu ciel, le rose poudré ou le vert menthe sont idéaux pour  ajouter une touche de couleur subtile sans être trop accrocheuse. 

Les teintes métalliques 

Les rideaux aux tons métalliques sont aussi très appréciés dans un intérieur moderne. Choisir un rideau de couleur or, cuivre ou argent ajoute une touche de luxe et de sophistication à l’espace. 

Le monochromatique

Vous pouvez aussi choisir des rideaux de même couleur que les murs ou le mobilier principal. Cette tendance crée une esthétique moderne et épurée. 

Les contrastes audacieux 

Pour créer des points focaux dans la pièce, vous pouvez utiliser des couleurs vives tels que les rouges vifs, les bleus profonds ou les jeunes éclatants. 

Rideaux tendance 2023 : quel tissu choisir ? 

Tout comme le choix de la couleur, le choix du tissu pour les rideaux est aussi important. Celui-ci doit se faire en fonction de la fonction des rideaux et du style recherché. Si les rideaux visent à bloquer la lumière ou à améliorer l’isolation, alors les tissus plus lourds sont recommandés. Par contre, les tissus plus légers sont parfois choisis pour filtrer la lumière. Pour les tendances de rideaux 2023, voici les tissus les plus utilisés : 

  • Le lin
  • Le velours
  • Le coton 
  • La soie
  • Le polyester
  • La tulle ou voile

Chaque tissu a ses caractéristiques, ses avantages et bien sûr ses inconvénients. Le lin, par exemple, est léger et offre une texture naturelle ainsi qu’un aspect décontracté. Le velours fait partie des tissus lourds. Synonyme de luxe et de chaleur, celui-ci apporte une texture riche et un toucher doux. Les rideaux en velours ajoutent de la profondeur à l’intérieur. Quant aux rideaux en soie, ils apportent une élégance instantanée à n’importe quelle pièce.