Back
Image Alt

La beauté au naturel : comment utiliser l’huile de coco ?

Démaquillant, masque capillaire, soins du visage, l’huile de coco est utilisée de diverses manières dans le cosmétique. C’est un concentré d’acides gras saturés qui possède des propriétés hydratantes, relaxantes et apaisantes. Apprenez-en un peu plus ici sur les méthodes d’utilisation de cet extrait végétal.

L’huile de coco sur le visage : pour tous les types de peaux ?

L’huile de coco est obtenue à partir d’une pression à froid de la chair de noix de coco. Elle se démarque des autres huiles végétales par son odeur suave et ses nombreux apports pour la peau et les cheveux. Idéalement, cet extrait est utilisé pour ramollir les peaux sèches. Elle hydrate l’épiderme en profondeur et restaure le film hydrolipidique. Elle comporte également les éléments essentiels pour nourrir la peau et régénérer les cellules mortes.

A lire également : Les nombreux avantages d'une garde-robe minimaliste pour notre épanouissement

Les personnes à peau grasse peuvent aussi se servir de cette substance sur le visage, mais de façon raisonnable. Ici, les bienfaits de l’huile de coco se remarquent plus sur la purification et l’assainissement des pores. Dans ce cas, elle est appliquée uniquement sur des zones précises et pour trois jours au plus. Si vous excédez cette durée, vous risquez d’obstruer les pores par excès de production de sébum.

Pour les peaux mixtes, cette huile peut être appliquée seulement sur les zones sèches du visage. Il faut éviter la zone T durant les soins, car elle est la plus grasse.

Lire également : Comment obtenir un tatouage de lèvres intérieures pour une bouche parfaite !

Une huile parfaite pour nourrir vos cheveux

L’huile de coco est bénéfique pour les cheveux. Très efficace, elle contient des substances nutritives qui pénètrent les fibres capillaires en profondeur. Elle rend les cheveux abîmés plus souples et surtout, plus résistants à la sécheresse. Toujours en ce sens, l’huile de coco possède des propriétés émollientes qui agissent efficacement sur les cheveux crépus et bouclés. Les fibres sont ainsi mieux gainées et protégées contre les parasites pour mieux renforcer les écailles. Elles deviennent plus douces et fortifiées. C’est aussi un excellent démêlant de boucles et de frisures de tout type.

Par ailleurs, cet extrait naturel est aussi utilisé pour traiter les cas de cheveux fins. Il donne une nouvelle structure aux fibres capillaires. Celles-ci deviennent plus denses et plus volumineuses. De plus, grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, l’huile de coco est utilisée pour combattre les poux et éliminer les pellicules. Selon les spécialistes, une application périodique de cette substance peut contribuer à assainir le cuir chevelu.

une femme appliquant de l'huile de coco sur son visage

Fabriquez votre baume à lèvres DIY avec de l’huile de coco

Si vous utilisez du baume à lèvres régulièrement, nous vous conseillons de le préparer vous-même. En plus d’être rapide, c’est une option économique qui convient aux amoureux du DIY.

Préparez le baume avec du pétrole et de l’huile de coco

Pour le faire, vous avez besoin de gelée de pétrole (classique et sans parfum), d’huile de coco, d’arômes et de paillettes. Dans un bocal, mettez une quantité raisonnable de votre gelée que vous allez fondre au micro-ondes ou sur une plaque. Après 3 à 4 minutes de chauffage, vous obtenez un liquide transparent et sans grumeaux.

Au besoin, vous pouvez ajouter de la couleur ou des paillettes à la base préparée. Complétez ensuite avec quelques gouttes d’huile de coco sur le mélange ainsi qu’une petite quantité de solutions aromatiques de votre choix. Renversez le liquide final dans un bocal à placer au réfrigérateur. Au bout de quelques minutes, le mélange s’endurcit complètement et est prêt à être utilisé.

Essayez la cire d’abeille et l’huile de coco

Ce produit se prépare à chaud. Pour commencer, placez un récipient dans un bain-marie. Versez-y environ 50 mL d’huile de coco. Complétez ensuite avec une petite quantité d’extrait d’avocat, ainsi qu’une cuillère de cire d’abeille. Les végétaliens peuvent utiliser la cire de Candelilla à la place. Pour que le baume soit bien épais et crémeux, ajoutez du beurre solide (huile gelée) et remuez le mélange.

Tous les ingrédients doivent fondre pour donner une solution homogène. Si vous souhaitez parfumer le baume, ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Placez ensuite le contenant dans un réfrigérateur ou attendez 1 à 2 h à l’ombre pour obtenir une solution pâteuse.

Nourrissez la peau de vos coudes et genoux avec cette huile

Le traitement des coudes et des genoux est différent de celui des autres parties du corps humain. À ces endroits, la peau est plus sèche, dure et presque imperméable aux laits corporels. Cependant, par ses propriétés hydratantes, l’huile de coco est une option efficace pour ramollir ces zones. Elle aide à éliminer l’accumulation des cellules mortes et débouche les pores obstrués.

Pour vous en servir, ajoutez une petite quantité de jus de citron à l’huile de coco. Assurez-vous que la solution soit homogène et sans grumeaux avant de l’appliquer sur les parties concernées. Frottez délicatement pour permettre au liquide de s’imprégner totalement dans l’épiderme. Répétez cette action plusieurs fois par semaine pour obtenir un résultat efficace.