Back
Image Alt

Pourquoi choisir le coton égyptien pour un linge de lit et comment bien l’entretenir ?

Le coton égyptien ou le linge de lit à fibres longues est connu pour être durable, facile d’entretien, respirant et hypoallergénique, ce qui est essentiel pour une bonne nuit de sommeil.  Cependant, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que tous les tissus en coton ne sont pas créés égaux. On comprend souvent à tort que le nombre de fils est le seul indicateur de la qualité d’un drap, mais ce sont surtout les fibres de coton utilisées qui déterminent sa douceur, sa durabilité et sa résistance. Plus précisément, la longueur, la résistance et la finesse des fibres utilisées. Faisons le point sur les raisons de choisir le coton égyptien pour son linge de lit et comment l’entretenir.

Bien choisir son coton égyptien

Les draps en 100% coton égyptien ou à fibres longues sont considérés comme les plus luxueux au monde à cause de leurs propriétés supérieures. Choisir du linge de lit en coton égyptien de chez cottonco rime avec non seulement douceur au toucher, mais aussi résistance. Ils ont une meilleure rétention des couleurs et sont plus durables à long terme que leurs homologues en fibres discontinues. 

A lire aussi : Créer une garde-robe minimaliste et polyvalente : les astuces indispensables

En vérité, la plupart du coton égyptien ne se cultive pas en Égypte. De même, le véritable coton égyptien n’est pas une garantie de qualité des draps. Au contraire, pour réduire les coûts, certains fabricants choisissent les fibres les plus courtes de ce précieux coton, ou le mélangent avec du coton d’autres pays pour maximiser leurs profits. Cependant, pour les meilleurs draps de lit, vous devez toujours choisir 100% coton peigné à longues fibres. Plus les fibres utilisées sont longues, plus le linge de lit sera doux, résistant et souple.  

Entretien du coton égyptien

Comme tous les tissus en coton à fibres longues, le coton égyptien a l’avantage de s’entretenir facilement et s’adoucir à chaque lavage.

A voir aussi : Les meilleures couleurs pour mettre en valeur votre silhouette

Lors du lavage du linge de lit en coton égyptien, 

  • Optez pour une lessive adaptée aux tissus délicats. 
  • Surtout utilisez un détergent qui ne contient pas d’eau de Javel. 
  • De même, lavez vos draps en coton égyptien séparément et non avec d’autres lessives. 

Pendant une nuit, avant la première utilisation, il est recommandé de faire tremper les draps dans de l’eau froide. Sinon faites un premier lavage à froid pour détendre les fibres et préserver la couleur. Pour les prochains lavages, évitez les températures de lavage ou les vitesses d’essorage élevées.

Le coton égyptien est solide et durable, mais comme le satin de coton, c’est une matière noble.

Lavez-le à l’eau froide jusqu’à 30°C pour ne pas abîmer le tissu. Si votre lave-linge le permet, faites son lavage en programme soie. 

Pour le lavage à la main, il est préférable de rincer à l’eau froide et d’éviter un trempage prolongé. 

De même, le séchage sur fil est recommandé pour protéger les fibres de coton égyptien. Si vous utilisez le sèche-linge, choisissez une température modérée et retirez le linge avant qu’il ne soit complètement sec. Cela les rend plus souples et plus faciles à repasser.  

Quant au repassage, utilisez un réglage bas et repassez le drap à l’envers alors qu’il est encore humide, cela préservera sa qualité.