Avant je n’aimais pas Claire Danes. Mais ça, c’était avant.

L’autre soir, j’ai entamé la saison 6 de NCIS Los Angeles et ça m’a rappelé que je n’avais pas fait le point sur mes séries 2014 : j’ai donc entrepris de déterrer mes notes prises un peu partout au hasard des carnets, feuilles volantes, enveloppes déchirées, voire facturettes de carte bleue, qui me tombent sous la main lorsqu’en plein visionnage, je tâtonne à l’aveugle sur mon bureau pour trouver de quoi écrire, les yeux toujours rivés sur l’écran – promis un jour je m’achèterai Bloguer de façon organisée pour les nulles !

Cependant, comme cet éminent ouvrage ne figure pas encore dans ma bibliothèque, je vais commencer, en toute logique, par vous parler des séries que je n’ai PAS regardées l’année dernière :mrgreen: .

Portant toujours le deuil de la défection de Matt Smith (Matt, je ne te pardonnerai jamais. JAMAIS. EXTERMINAAAAATE), je n’ai toujours pas repris Doctor Who : le dernier épisode que j’ai vu est le second de la saison 7, Dinosaurs on a Spaceship. Oui je sais, je n’ai pas encore fini les épisodes avec Eleven, Amy, Rory et River (pitié, dites-moi qu’on continue à voir River Song après la régénération d’Eleven en Twelve, parce que River est mon personnage favori dans DW), mais je n’arrive pas à me faire à l’idée que la série continue sans eux, parce que pour moi Eleven est le meilleur docteur, et ces quatre-là constituent le casting parfait, et ça ne sera plus jamais aussi bien sans eux, et j’ai un gros chagrin de fangirl 😥 .

Je n’ai pas encore regardé la saison 3 de Person of Interest – alors qu’il s’agissait pourtant de l’un de mes coups de cœur 2013 – tout simplement parce que j’ai été involontairement spoilée, que je suis dégoûtée d’avoir appris ce que j’ai appris (mais pourquoi, sérieux, pourquoiiiii ?!) et que pour l’instant je boude. Na.

Enfin, je n’ai toujours pas vu la saison 3 de Sherlock, car je compte revoir les deux premières (que j’ai adorées) d’abord. Puis bon, des saisons qui comptent seulement trois épisodes et qui sont espacées de deux ans, on a envie de les faire durer.

Allez, passons aux séries que j’ai vues (ou essayé de voir) !

Avant je n'aimais pas Claire Danes - 1

Mon gros coup de cœur 2014 est un prolongement de celui de 2013 puisqu’il s’agit de la saison 4 d’Homeland, et que nom d’un taliban, cette quatrième saison déchiiiiire grave son turban !

Les scénaristes ont pratiquement rebooté la série à l’intérieur de la série, et c’était vraiment la chose à faire car l’arc développé sur les trois premières saisons n’aurait pas pu durer une année supplémentaire sans devenir atrocement lassant. Mais là ! On repart sur des chapeaux de roue avec une intrigue se déroulant au Pakistan qui m’a tenue en haleine pendant 12 épisodes, que j’attendais chaque semaine en trépignant d’impatience, même s’ils ont régulièrement fait grimper ma tension à 20. 

Je vous le disais dans mon point séries 2013, avant Homeland, je ne supportais pas Claire Danes en tant qu’actrice. Mais ça, c’était avant : à présent, je la trouve fantastique dans le rôle de Carrie Mathison. Je sais que Carrie n’est pas appréciée par une partie des fans de la série mais en ce qui me concerne, j’aime beaucoup ce personnage de femme forte et professionnellement compétente, en dépit du fait qu’elle souffre d’un trouble bipolaire – et purée, une représentation plutôt positive de la maladie mentale à la télé, ça fait du bien !

Mandy Patinkin en Saul Berenson est toujours aussi excellent ; quant à Rupert Friend, c’est pour moi la révélation de cette saison. Son personnage (Peter Quinn) a pris énormément d’ampleur et mes hormones, elles, ont pris cher * s’évente rien qu’en y pensant * 😛 .

Et le finaaaaaaaaal !!! Si vous êtes à jour dans la série, dites-moi ce que vous en avez pensé (avec la mention spoil incoming en tête de votre commentaire, please) parce que j’ai vraiment besoin d’une thérapie de groupe à ce sujet ! Dire qu’il faut attendre octobre pour la suite… Pour tenir le coup jusque-là, j’ai prévu de revisionner cette saison avant le début de la cinquième #HomelandJunkie.

***

Avant je n'aimais pas Claire Danes - 2

Ma grande découverte sériesque de l’année dernière, c’est The Big Bang Theory (saisons 1 à 4). Voilà des années qu’on me la conseillait régulièrement, mais j’ai longtemps fait de la résistance parce que 1) c’est une sitcom, et j’ai souvent du mal avec ce format 2) ça parle de physique, et la physique et moi comment vous dire…. disons que je me suis un jour fait virer de cours parce que j’avais réussi à casser un oscillomètre RIEN QU’EN LE REGARDANT (je vous juuuuuuure que je n’ai pas posé un seul doigt sur le bazar).

Cependant en octobre dernier, j’ai eu bien besoin de rire et j’ai regardé le premier épisode de la série. Puis j’ai regardé le second épisode. Puis le troisième. Puis la première saison. Et la deuxième. Et la troisième. Avant de faire une pause et de décider de prendre mon temps pour la quatrième – que je viens tout juste de terminer.

Bref, je suis à fond. Parce que qu’est-ce que je me marre ! Les répliques, surtout celles de Sheldon (sur lequel j’ai un crush totalement malsain vu le personnage ^^), sont excellentes : il faut dire que les dialogues sont le gros point fort de la série. Les acteurs sont top (surtout Jim Parsons) et j’apprécie tous les personnages, même Penny avec laquelle ça coinçait un peu au début – maintenant je l’aime bien et j’adorerais qu’elle finisse avec Sheldon parce que je trouve que ces deux-là ont une véritable alchimie. J’ai eu également un peu de mal avec Amy lorsqu’elle est arrivée dans la série mais elle m’a beaucoup fait rire dans la quatrième saison !

Néanmoins, comme je le prévoyais, le format sitcom me frustre un peu, dans le sens où je trouve que les épisodes manquent un peu de continuité entre eux (il n’y a pas vraiment d’arcs narratifs) et qu’il n’y a pas beaucoup d’évolution des personnages au fil des saisons.

Petit florilège des répliques sheldoniennes qui m’ont fait hurler de rire :

A Penny : If you use my toothbrush, I’ll jump out that window. Please don’t come to my funeral.

😆

Leonard : Sheldon lives in fear of the three-tined fork.

Sheldon : Three tines is not a fork, three tines is a trident. Forks are for eating, tridents are for ruling the seven seas.

😆

Sheldon : Look over here, shrimp in mobster sauce. What is mobster sauce ?

Leonard : It’s obviously a typo.

Sheldon : Perhaps. Perhaps this restaurant is now a front for organized crime. For all we know, the mobster sauce contains actual chunks of deceased mobsters.

***

Avant je n'aimais pas Claire Danes - 3

Autre chouette découverte de 2014, qui aurait pu être un vrai coup de cœur si la saison 4 ne m’avait pas décue, Falling Skies. J’ai découvert cette série de SF un peu par hasard en janvier de l’année dernière et constatant que le Dr John Carter (Noah Wyle) était désormais quadragénaire, père de trois fils, et plongé en pleine guerre contre les aliens, j’ai commencé à regarder (oui, me faut pas grand-chose). Et j’ai tellement accroché que j’ai visionné les trois premières saisons d’affilée – avant de suivre la saison 4 en diffusion américaine l’été dernier.

C’est donc le coup classique de l’invasion extraterrestre, contre laquelle une partie de l’humanité développe une résistance : Falling Skies suit l’un de ces groupes de rebelles, le 2nd Mass (pour Massachusetts, la série débute à Boston), dirigé par le capitaine Dan Weaver, qui est secondé par Tom Mason, ancien professeur d’histoire. Ce dernier, qui a perdu sa femme dans l’attaque initiale, a trois fils qui combattent à ses côtés : Hal, 16 ans ;  Ben, 14 ans ; et Matt, 8 ans.

Au-delà de la dimension post-apocalyptique de la série, c’est surtout son aspect « famille » qui me plaît, parce que Falling Skies c’est avant tout l’histoire d’un père et de ses fils. Les protagonistes sont presque tous attachants – presque tous, parce que, pour ceux qui regardent, j’ai un peu de mal avec Anne depuis le début. En revanche, j’adore Hal et Maggie (cette dernière est mon personnage favori de la série).

J’ai adoré les trois premières saisons, les scénaristes ayant réussi à redonner un nouveau souffle à chaque fois, avec une vraie évolution de l’intrigue. Le problème c’est que, comme souvent, ils n’ont pas su s’arrêter quand il le fallait : résultat, ils sont totalement partis en vrille avec la saison 4, une grosse partie de celle-ci étant du grand n’importe quoi. La saison 5, qui sera diffusée cet été, sera également la dernière : j’espère donc qu’ils rattraperont le coup et qu’ils concluront cette série en beauté (et sans tuer mes persos préférés, si possible. Merci) !

 ***

En 2014, j’ai aussi vu les saisons 9 et 10 de Grey’s Anatomy. Et si ce n’est pas encore votre cas, je vous conseille de ne pas lire ce qui suit et de passer à la série suivante. Je répète, SPOILERS SWEETIES ! 

Avant je n'aimais pas Claire Danes - 4

La fin de la saison 8 et le début de la saison 9 m’avaient mise en colère contre les scénaristes parce que trop c’est trop et qu’il y a des limites à ce qu’on peut faire subir à des personnages : le coup de l’avion m’avait secouée mais alors ce qu’ils ont fait à Arizona… Je vous jure, j’en ai été malade. J’adore Callie et Arizona, et j’en ai vraiment marre qu’on leur tape dessus systématiquement – puis ce n’était pas assez que Callie ait perdu Mark, il fallait encore mutiler Arizona ?!!  J’ai passé toute la saison 9 à pleurer encore plus que d’habitude (Grey’s est la série devant laquelle je chouine le plus, minimum une fois par épisode) et j’ai failli arrêter la série.

Sauf que voilà, Grey’s c’est Grey’s, et j’ai beau avoir la haine parfois contre la série, je finis toujours par y revenir. Pour Cristina (mon personnage préféré depuis le début) et Owen, pour Callie et Arizona et, depuis la saison 9, pour Jackson et April (ces deux-là m’ont rendue foooooolle). Alors j’ai terminé la saison 9 et j’ai regardé la dixième saison dans la foulée – qui, à part le premier épisode, est plus reposante pour les nerfs que la saison 9. En revanche, le dernier épisode a été éprouvant pour moi avec le départ de Cristina : je suis en deuil, les gens. Grey’s Anatomy sans Cristina ce n’est plus vraiment Grey’s Anatomy. J’avais toujours dit que j’arrêterais la série le jour où Sandra Oh la quitterait… mais comme je le disais, je n’arrive pas à l’abandonner ! Je n’ai toutefois pas encore entamé la saison 11, actuellement en cours de diffusion aux Etats-Unis. A priori, il y aura une saison 12 et j’espère que ce sera la dernière parce que la série commence à souffrir du syndrome Urgences (dont les dernières saisons étaient vraiment du grand n’importe quoi). 

***

Avant je n'aimais pas Claire Danes - 5

The Blacklist – Saison 1. Raymond « Red » Reddington, l’un des criminels les plus recherchés au monde, se rend au FBI et passe un marché : il aidera le Bureau à capturer des criminels dont le FBI ignore l’existence (la fameuse liste noire), à condition que son interlocutrice soit l’agent Elizabeth Keen, une profileuse qui vient juste d’être engagée par le Bureau.

Cette première saison m’a laissée une impression mitigée. Je trouve le postulat intéressant et j’adore le personnage de Red, joué par l’excellent James Spader. Le souci c’est que les autres acteurs ne sont pas du tout à sa hauteur, notamment la comédienne qui interprète Liz Keen, dont je trouve le jeu médiocre – de plus, j’ai beaucoup de mal avec son personnage. En revanche, j’aime bien son collègue, l’agent Ressler.

Cela dit, je compte tout de même regarder la seconde saison pour voir si ça s’améliore !

***

Avant je n'aimais pas Claire Danes - 6

L’année dernière, j’ai également vu la saison 5 de NCIS Los Angeles : si j’ai complètement abandonné NCIS tout court à la fin de la saison 10, je m’accroche encore à la version Los Angeles parce que ça me fait rire et que je veux savoir si ça va marcher entre Untel et Unetelle, et si Untel et Unetelle vont enfin faire affaire (copyright de l’expression : ma mère 😀 ). J’ai aussi vu la saison 2 d’Under The Dome, que j’ai trouvée nettement mieux que la première – cependant, pour moi cette série reste dans la catégorie « sympa sans plus » .

C’est également dans cette case que je range Extant, dont j’ai suivi la première saison en diffusion française : l’astronaute Molly Woods (Halle Berry) revient sur Terre après avoir passé un an dans l’espace, où elle a vécu une étrange expérience – qui devient d’autant plus étrange lorsqu’elle se rend compte qu’elle est enceinte. Or Molly était seule dans la station spatiale qu’elle occupait ; de plus, elle est supposée être stérile : son mari John (Goran Visnjic), ingénieur en robotique, a d’ailleurs lui-même conçu leur fils Ethan, prototype d’une lignée de robots humains qu’il espère développer.

J’avoue que j’ai uniquement regardé le pilote because Goran Visnjic (tout comme au départ, je me suis mise à Falling Skies because Noah Wyle – 15 ans de fangirling d’Urgences laissent des traces 🙂 ) ; mais ça m’a suffisamment intriguée pour que je regarde le reste. Bon j’ai un gros souci avec Halle Berry que je considère comme une mauvais actrice (et elle n’est pas bonne du tout dans Extant) mais je trouve le thème homme/machine intéressant et au fil de la saison, je me suis beaucoup attachée à Ethan.

***

Et on termine avec quelques séries avec lesquelles ça ne l’a pas fait du tout.

Avant je n'aimais pas Claire Danes - 7

Revolution. Quinze ans après un blackout qui a touché toute la planète en 2014, l’humanité vit dans une monde sans électricité. Les Etat-Unis sont désormais divisés en plusieurs territoires dirigés par des milices, et lorsque l’une d’entre elles enlève son frère, Charlie, l’héroïne, décide de partir à sa recherche.

J’ai abandonné au milieu de la première saison (la série a été annulée après la seconde). D’abord, parce que je ne supportais pas Charlie, à qui j’avais envie de filer une claque chaque fois qu’elle ouvrait la bouche – sans compter que l’actrice joue mal. De plus, le postulat n’est pas crédible pour moi : comment est-ce possible qu’il n’y ait plus d’électricité alors que cette dernière est d’origine naturelle et qu’il suffit d’en produire ?

 

Arrow. J’ai vu les trois premiers épisodes et je n’ai pas du tout accroché. L’acteur principal joue vraiment mal et je ne le trouve pas du tout crédible en Oliver Queen.

 

Star Crossed. Des extraterrestres en exil débarquent sur Terre dans une petite ville de Louisiane et essaient de s’y intégrer : dans le cadre d’un programme d’assimilation, certains d’entre eux vont au lycée du coin. Evidemment, l’héroïne humaine et le héros alien vont tomber amoureux, et évidemment cela va poser un tas de problèmes.

Cette série était diffusée après Under The Dome et j’ai donc jeté un œil aux premiers épisodes par curiosité. Verdict : bahahaha. Pas étonnant qu’elle ait été annulée après une seule saison.

 

The Last Ship. En revenant d’une mission secrète en Arctique, l’équipage de l’USS Nathan James découvre qu’une épidémie a ravagé une grande partie de la population mondiale et que l’ordre géopolitique a sombré dans le chaos. Le commandant Tom Chandler (Eric Dane) se voit confier par ce qui reste du gouvernement américain la mission de trouver un remède au virus : à bord de son bateau se trouve en effet une virologue qui, suite à la mission au Pôle Nord, pourrait être en possession des éléments nécessaires à la fabrication d’un vaccin.

Alors là, comment vous dire ? Mouahahaha ! J’ai vu les 4 premiers épisodes et dieu que c’était mauvais. Je vous dirais juste que j’ai surnommé l’héroïne Barbie Canard Virologue, en raison de sa bouche artificiellement surdimensionnée et de son immeeeeense crédibilité dans son rôle de scientifique :mrgreen: .

***

Si vous avez des séries à me conseiller, n’hésitez pas !

16 réflexions au sujet de « Avant je n’aimais pas Claire Danes. Mais ça, c’était avant. »

  1. J’avais commencé à regarder Revolution et j’avais abandonné aussi !
    J’adore The Big Bang Theory depuis le début ^^ J’ai aussi un énorme crush pour Sheldon/Jim Parsons, et la saison 8 est toujours aussi bonne !
    J’aimerais bien tester Blacklist tout de même 🙂
    Bon visionnage de série jusqu’à juillet prochain ^^

    • Sheldon est à la fois insupportable et irrésistible 🙂

      Blacklist est à tester oui, d’autant que tu n’auras peut-être pas le même problème que moi avec l’héroïne.

      Merci ! Là, je suis dans NCIS Los Angeles Saison 6. Je vais aussi poursuivre doucement TBBT (pour les soirs où le moral n’est pas trop bon, c’est plus qu’efficace ^^). Faut aussi que je termine la saison 3 de The Walking Dead – et si possible me mettre à jour, mais je ne peux jamais faire de binge watching avec TWD, au bout de deux ou trois épisodes je ne supporte plus et j’ai besoin de faire une pause ^^.

      • Depuis la fois dernière, je me suis plongée dans Homeland. Résultat: j’en suis à la moitié de la saison 3 ^^ J’ai adoré les 2 premières saisons, mais je trouve la 3eme un peu moins addictive (j’étais prévenue qu’il y avait une petite baisse de régime). Mais je vais continuer bien évidemment !!
        J’ai aussi regardé le pilot de Black List et boarff.. Comme tu l’avais dit, l’actrice ne joue pas particulièrement bien..

        • Yeaaaaah pour Homeland ! Tu vas voir, la saison 4 déchire 🙂

          Ah contente que tu penses comme moi pour l’actrice de Blacklist. En plus, j’ai du mal avec le personnage de Liz qui me tape sur le système. Je regarde vraiment because James Spader (Red) qui est fantastique, sans lui ça n’aurait aucun intérêt.

  2. La saison 4 de Homeland est vraiment géniale et pourtant ce n’était pas gagné avec la fin de la saison 3. Pour The Big Bang Theory, c’était ma sitcom préférée jusqu’à la saison dernière, cette année, pour sa 8e, je trouve que ça tourne un peu en rond même si ça me fait toujours rire. Extant, bof, j’ai regardé, j’ai beaucoup aimé la storyline avec Ethan, moins celle sur Halle Berry, je verrai quelle direction prend le début de saison 2 mais pas sûr que je continue. Et je ne suis pas super fan d’Under the Dome mais il y a toujours un truc qui me pousse à continuer ! Pour ma part, j’aime beaucoup The Blacklist, je regrette juste que tout repose sur les épaules de James Spader (qui est vraiment génial) dans la série.

    • Oui, pour TBBT, on m’a dit que ça continuait dans la même veine, et qu’il n’y a jamais vraiment d’évolution – c’est un peu dommage.

      Pour Extant, c’est la même chose, il n’y a que ce qui tourne autour d’Ethan qui m’intéresse vraiment, l’intrigue « alien » me captive moins, probablement parce que je la trouve assez confuse.

      Et c’est exactement ça pour The Blacklist, Spader fait la série à lui tout seul 🙂

  3. Je suis une accro de the Walking Dead, comics comme série TV et j’ai commencé la série Z Nation qui se déroule aussi dans un monde post-apocalyptique menacé par des zombies. C’est une série drôle, je rigole beaucoup et les personnages sont attachants.
    J’aime bien Under the Dome aussi. Dans le même genre d’ambiance « habitants d’une ville américaine pleins de secrets combinés à un truc surnaturel mystérieux », j’ai commencé The Returned sur Netflix, c’est pas mal mais comme ils lâchent les épisodes au compte goutte, on ne peut pas savoir si ce sera bien sur le long terme.
    Sheldon, mon personnage préféré, parce qu’il me rappelle moi! (Je suis insupportable) Amy devient ma favorite chez les filles! Savais-tu qu’elle est vraiment une scientifique dans la vie? Et qu’elle est vegan 🙂
    Je n’ai pas encore commencé Homeland, j’avoue que le sujet me perturbe, je veux surtout me détendre quand je regarde une série et j’ai peur de devenir encore plus flippée si je regarde ce truc plein de terroristes. Mais tout le monde n’en dit que du bien!
    On m’a aussi conseillé Falling Skies, tu m’as convaincue de commencer!

    • Loool pour Sheldon ! Il est pénible mais il est super attachant, puis il me fait mourir de rire !

      Je suis dans la saison 5 de The Big Bang Theory et j’aime de plus en plus le personnage d’Amy, qui est vraiment excellente ! Je savais que l’actrice est vegan oui, mais pas qu’elle est aussi scientifique, du coup j’ai googlé et effectivement elle a un doctorat en neurosciences, waouh !

      Homeland est géniaaaaaaal mais alors pas vraiment relaxant c’est sûr 😛

      Et Falling Skies, malgré la débâcle de la saison 4, est une très bonne série.

  4. J’ai arrêté NCIS (le normal là avec Gibbs) parce que je n’aime pas la nouvelle blondinette qui remplace Ziva!! Je regarde toujours NCIS LA pour les mêmes raisons que toi 🙂 Par contre je fais une méga pause sur Homeland (la fin de la saison 3 m’a déprimée comme jamais), mais j’ai envie de m’y remettre, j’ai toute la saison 4 à voir!! Grey’s j’ai aussi arrêté après que *spoilers sweeties !* soit parti (ça m’a collé la rage du Bronx) et en plus, je voue une haine sans limite à Arizona… The Big Bang Theory ne m’attire pas du tout pas contre, je ne comprends rien à cet humour^^ Bon visionnage 🙂

    • LFQLSD, j’ai légèrement édité ton commentaire pour ne pas spoiler – ceux qui ont vu la saison 10 comprendront…. et NE M’EN PARLE PAS. Je suis grave en deuil, là, mais en même temps j’avais tellement peur qu’ils finissent par faire rentrer ce personnage dans les cases ce qui m’aurait encore plus énervée, du coup je suis soulagée que ce personnage s’en aille ainsi, ça lui correspond et ça reste cohérent jusqu’au bout !

      Je crois deviner pourquoi tu as la haine après Arizona… Bon ça m’a saoulée aussi mais vu les circonstances, je peux comprendre. Mais j’aimerais bien que les scénaristes fichent la paix à Callie, elle a assez pris là !

      Ah je n’ai pas vu d’épisode avec la remplaçante de Ziva, j’ai arrêté la série justement à cause de son départ.

      Haha pour Homeland, moi j’étais contente parce que je n’appréciais pas ce personnage et surtout ils ne pouvaient pas faire une saison supplémentaire sur cet arc, ce n’était pas viable.

      Pour TBBT je comprends qu’on ne puisse pas accrocher, c’est assez spécial 🙂

  5. Je suis au regret de dire que pour le moment, pas de trace de River Song dans la nouvelle saison de DW… 🙁
    Moi aussi j’adorais l’ancien cast, mais Capaldi est vraiment très bon aussi. C’est Clara que je ne supporte pas, et cela dure cela dure…

  6. Dans le genre série sympa et pas trop connue, il y a Continuum… Ça met en scène une policière venue du futur et je trouve ça très bien fait. Mais bon, dès qu’on me parle de voyage dans le temps, je deviens bondissante !

    Pour DW j’ai trouvé que le dernier episode avec Amy et Rory était un peu bancal… Par contre j’adore Capaldi qui rappelle un peu les premiers Doctors… Grincheux, sérieux, parfois franchement antipathique !!

    Et sinon… Moi j’adoooooore Arrow même si j’ai énormément de retard dans les épisodes.

    • Tiens je ne connais pas du tout Continuum, je jetterai un œil au pitch !

      Capaldi… non mais je finirai par lui donner sa chance, hein 🙂 Mais d’abord je crois que je vais me refaire toute la série à partir de Nine ^^

      Pour Arrow, on m’a dit que j’aurais dû m’accrocher quelques épisodes de plus mais généralement si je ne clique pas du tout au bout de 3 épisodes, il y a peu de chances pour que la série le fasse pour moi 🙂

Dites un truc chouette, un truc à paillettes, un truc qui fait des claquettes ou même un truc qui n'a ni queue ni tête :-)