Une photo, quelques mots #2 : Fleurs

Toutes les semaines, Leiloona du blog Bricabook nous propose un petit atelier d’écriture basé sur le principe suivant : une photo à partir de laquelle on doit inventer une histoire.

fleurs

©Kot

Rose. Violette. Marguerite ? C’est ma fleur préférée, en plus c’était le prénom de Mémé et j’adorais Mémé, elle me donnait toujours des gressins à grignoter quand j’avais un petit creux…Oui mais la semaine dernière, j’ai lu cet article d’une psychogénéalogiste qui disait qu’il fallait éviter de donner le prénom d’un aïeul à son enfant parce que ça risquait d’être trop lourd à porter pour lui. Mince. Et si on traduit en anglais, est-ce qu’on peut ? Parce que j’aime bien Daisy aussi, c’est frais, pétillant…et c’est la fiancée de Donald. Zut. Je ne vais tout de même pas appeler ma fille comme un canard ! 

Bon alors, qu’est-ce qu’il y a d’autre comme fleurs ? Anémone. Beurk, non, c’est moche. Jonquille. Et on la surnommera Jonjon ? Ou pire, Quiquille, et quand elle aura dix-huit ans elle me fera un procès pour traumatisme psychologique irréversible. Jacinthe. Iris. Eglantine ? C’est une fleur ça, l’églantine ? Capucine. Tulipe. Renoncule. Mouahaha, là il faudrait que je lui fasse l’école à la maison parce que je vois d’ici les jeux de mots ! Orchidée. Azalée. Giroflée. Purée, on dirait des prénoms de chiens de concours. Orchidée, Azalée, Giroflée, au pied !

Quoi d’autre ? Pivoine. Primevère. Si j’avais été un peu plus futée, je serais passée à la librairie acheter un livre sur les fleurs avant de prendre le métro ! Mais je suis crevée, j’avais trop envie de rentrer et en plus je meurs de faim, j’aimerais bien avoir les gressins de Mémé sous la main, tiens…Oh c’est aussi bien, au moins ça fait fonctionner mes méninges, si ce qu’on raconte sur le pregnancy brain est vrai, il faut que j’en profite pendant qu’ils sont encore opérationnels !

Bon, où j’en étais ? Pervenche. Lavande ? C’est mignon, ça, Lavande…Sauf que Maman a horreur de ça, elle ne voudra jamais que j’appelle sa petite-fille ainsi, même si je jure de ne jamais la parfumer à la lavande. Ou sinon Mimosa, comme le cocktail favori de sa future marraine ? Mouarf, comment prédestiner sa gamine à devenir alcoolique, autant l’appeler Bloody Mary tant que j’y suis ! Ou Pina ColadaAh ben non, je suis bête : Margarita ! Faudrait que je demande à la psychomachin de l’article si les prénoms d’aïeux traduits en langage cocktail sont autorisés.

Camélia. Dahlia. Magnolia ? Des magnolias…par centaines, des magnolias…comme autrefois. Gardénia. Bégonia. Pétunia ? Certainement pas, c’est le prénom de l’affreuse tante de Harry Potter. Bon alors quoi ? Quoi, quoi, quoi ? Gentiane ? C’est joli, Gentiane, quand j’étais petite, j’avais un livre dont l’héroïne s’appelait comme ça, c’était quoi le titre déjà ? Ah oui, Les extraordinaires aventures de Gentiane et Sébastien, c’était son frère je crois bien…Mon Dieu, et si c’était un garçon ?!

D’accord, la gynéco a dit que c’était une fille mais si elle se trompait ? Ça arrive tout le temps ! Ҫa existe les prénoms masculins de fleurs ? Mais oui, ça existe forcément, réfléchis au lieu de paniquer. Bleuet. Coquelicot. Narcisse. C’est ça, pour en faire un gros vaniteux ! Cactus. Le monde entier…est un cactus…Il est impossible de s’asseoir, oir, oir, oir…Ah ça y est, la faim me fait délirer. En fait, il faudrait toujours que j’aie des gressins sur moi. Heureusement que je suis presque arrivée !

Où j’en étais ? Œillet. Glaïeul. Jasmin. C’est joli, Jasmin, dommage que je déteste l’odeur de cette fleur. Pissenlit. Haha, là aussi je serais bonne pour faire l’école à la maison ! Nénuphar. Tournesol. Oh c’est sympa ça, Tournesol,  je pourrais peindre les murs de sa chambre en jaune clair et y afficher des reproductions des Tournesols de Van Gogh. Oui Tournesol ça me plaît, ça évoque le soleil…et cet inventeur timbré dans Tintin ! Flûte. Saleté d’association d’idées, je déteste Tintin, maintenant c’est fichu pour que j’appelle mon fils Tournesol…

Arrête un peu, bécasse. C’est UNE FILLE, la gynéco a dit qu’elle en était absolument certaine. Et si je l’appelais tout simplement Fleur ? Ah non, c’est le nom d’un autre personnage agaçant de Harry Potter. Et maintenant que j’y pense, c’est aussi le cas de Lavande. Et il y a également Pansy Parkinson. Et Narcissa, la mère de Malefoy. C’est moi ou J.K Rowling a donné des noms de fleurs à la plupart de ses personnages féminins antipathiques ? Elle a dû être brutalisée par une camarade au prénom fleuri quand elle était enfant !

Bon, c’est bien joli de s’interroger sur les traumatismes juvéniles de mon auteur favori mais comment je vais l’appeler, moi, cette petite ?! Et si je laissais tomber les fleurs et que je l’appelais tout simplement Hermione ? Ou…Ah mais non, je suis bête ! Lily ! Comme la mère de Harry. Ou mieux, Lilas. C’est magnifique, Lilas. Lilas Marguerite. La psychotrucmuche a dit qu’en second prénom, c’était bon. En plus, je suis sûre que Maman va adorer.

 Oui mais…et si c’était un garçon ?!

14 réflexions au sujet de « Une photo, quelques mots #2 : Fleurs »

  1. Ce texte m’a beaucoup plu et ce qui m’a frappée c’est que j’ai eu la sensation de t’entendre parler. J’y ai reconnu tes expressions, ton phrasé, ça m’a fait rire !
    Et tu sais que j’adore les prénoms de fleurs : Rose en tout premier et depuis des années, heureusement qu’à défaut d’avoir une fille prénommée ainsi j’ai la plus adorable des nièces 🙂
    Et sinon j’adore Violette. En fait je crois que j’aime les prénoms couleur-fleur 🙂

    • Merci Cutie Pie 🙂 Et loooool c’est vrai que je parle un peu comme ça !
      J’aime beaucoup Rose et j’adore Violette ainsi que Marguerite…et Lilas 🙂 Moi aussi je dois aimer les prénoms couleurs-fleurs !

  2. Ahahahahh moi j’aime Cactus !!! 🙂 Ça ferait un beau prénom de personnage masculin de romance paranormale non ?
    Très sympa ce texte ou comment l’esprit s’en va loin loin loin des fois 🙂 Tout moi !

    • Ça ferait un super prénom de personnage de romance paranormale ! Je vois bien des jumeaux, Cactus et Crocus, mouahahaha !

      Merci Cess 🙂 Oui, ça, mon esprit il est tellement haut perché que le pauvre, je crois que plus personne ne peut aller le récupérer ! 😛

  3. Très amusant ! C’est souvent un casse-tête, ce choix du prénom. Marguerite est le 1er prénom de ma mère, qui se faisait appeler Françoise, son 2ème prénom. Elle n’adorait pas du tout. Prochainement, je raconterai pourquoi, sur mon blog…

    • Merci Jacou ! Et je me demande quelle peut être la raison de ta maman (j’irai lire ça chez toi alors) parce que Marguerite est un très joli prénom ! Et c’était celui de la seule arrière-grand-mère que j’ai connue 🙂

Dites un truc chouette, un truc à paillettes, un truc qui fait des claquettes ou même un truc qui n'a ni queue ni tête :-)