We Were Liars, ou le coup de coeur surprise !

Il y a des livres qu’on lit parce qu’ils nous intriguent, parce que des tas de blogueurs et leurs mères en disent du bien, à propos desquels on a de vraies attentes… et dont on ressort parfois ravi (mais parfois pas forcément autant que l’on s’y attendait), parfois franchement déçu (et tenté de crier « remboursez ! »). Puis il y a des livres qu’on lit parce qu’ils nous intriguent, parce que des tas de blogueurs et leurs mères en disent du bien, mais à propos desquels on n’a pas d’attentes particulières… et boum, coup de ♥ en traître !

We Were Liars

Tous les étés, Cady passe ses vacances sur l’île privée appartenant à sa richissime famille, les Sinclair. Elle y retrouve ses cousins Johnny et Mirren, ainsi que leur ami Gat : tous les quatre forment une bande surnommée  » The Liars ». Mais l’été de ses quinze ans, Cady est retrouvée inconsciente sur une des plages de l’île et se réveille totalement amnésique… que lui est-il arrivé ? 

Une fois n’est pas coutume, je vais faire court parce qu’il est difficile de parler de We Were Liars sans trop en révéler et parce que j’ai vraiment envie que vous lisiez ce roman en échafaudant des dizaines de théories plus capillotractées les unes que les autres à base de MAIS PUREE QU’EST-CE QUI EST VRAIMENT EN TRAIN DE SE PASSER DANS CE BOUQUIN, BON SANG (ou autre variante moins polie mais c’est un blog classieux ici) (tous ceux qui viennent de ricaner auront des lignes à copier), tout en vous triturant les neurones (et l’imagination) un peu plus à chaque chapitre. Ce livre vous met tellement les nerfs en pelote qu’arrivé à la dernière partie vous avez largement de quoi vous tricoter un pull ! Et ce qui est encore mieux, c’est de faire comme moi et vous y mettre à plusieurs pour vous tordre les méninges, partir dans des hypothèses délirantes et finir par accuser certains personnages de tous les maux possibles et imaginables 😛 . 

We Were Liars est une histoire de famille, d’apparences, de différences, d’adolescence, de secrets et d’amitié. C’est un récit très prenant dès le départ, au style superbe et poétique, et au rythme très bien construit : la tension dramatique est savamment distillée en un crescendo parfait. Les personnages ne sont pas très attachants individuellement (et certains sont d’ailleurs assez détestables) mais j’ai été touchée par le groupe que forment Cady, Mirren, Gat et Johnny, et les liens qui les unissent. 

J’ai aimé We Were Liars du début à la fin, c’est même l’un des meilleurs romans de Young/New Adult que j’ai lus jusqu’à présent. J’ai aimé la résolution de l’énigme (du moins mon interprétation de cette résolution car elle diffère selon les lecteurs ^^) que j’ai trouvée complètement cohérente avec le reste du récit. J’ai aimé la narration de Cady, j’ai ri à pas mal de répliques de Johnny, j’ai beaucoup pleuré aussi.

Un coup de  ♥ surprise donc, mais un vrai coup de  ♥ !

Si mon avis vous laisse sur votre faim (et si vous voulez avoir d’autres sons de cloche plus nuancés, car bien que le ressenti soit globalement positif, il semble que je sois la plus enthousiaste au sein de notre groupe de lecture), je vous invite à aller lire les avis de mes co-lectrices : Cess, Simi, Jess et Emi (et à mettre la pression sur nos deux non-blogueuses, Julia et Bérengère, pour qu’elles se décident à ouvrir un blog 😀 ) !

..

20 réflexions au sujet de « We Were Liars, ou le coup de coeur surprise ! »

  1. Ah c’est encore mieux quand on a pas d’attentes et qu’on est pris par surprise 🙂
    C’est aussi ça qui est hallucinant, on a toutes lu le même livre mais on interprète pas forcément ce qui est dit de la même façon et ça, ça prouve que l’auteure est une vraie sadique !

    • Oui c’est marrant parce que j’avais pourtant lu plein de chroniques positives sur ce livre mais je n’avais pas pour autant d’attentes particulières en l’ouvrant… surprise 🙂

      Et oui, un seul livre mais autant d’interprétations et d’avis que de lectrices ^^ ! Et l’auteure est totalement une sadique, lol.

  2. Hé bien tu as très bien fait de faire un billet car il est parfait et donne envie.
    Et comme tu dis ce livre met les nerfs en pelote ! J’aurais du l’ajouter tiens !!! 😀
    En effet ça monte vraiment crescendo ! Quoi qu’on était à fond dès le début hein 😀
    Merci pour cette LC !

  3. Une lecture prenante, très drôle à faire à plusieurs (je dirais même que c essentiel pour éviter de se tirer les cheveux à devenir chauve tout seul dans son coin ^^) mais pour laquelle je suis plus mitigée, surtout sur la fin. Je reconnais que c’est cohérent mais c juste que j’attendais autre chose. Ceci dit, je reconnais les qualités du roman et je le recommande chaudement à tous ceux qui veulent le lire (en plus, il est pas compliqué en VO !)

    • Ah mais carrément, je serais devenue dingue si je l’avais lu seule 🙂

      Pour la fin, je comprends qu’on puisse ne pas adhérer totalement. Et oui, j’ai oublié de le préciser, mais effectivement le niveau d’anglais est largement abordable (une fois qu’on a compris que Cady s’exprime beaucoup par métaphores).

  4. Parfaite cette Chronique Caro!! 🙂

    Mon cerveau n’est pas tout à fait remis de cette lecture (ou serait-ce le décalage horaire???)

    Quand je pense qu’au début on a fini au lit avec Julia, toi et moi (sans même avoir eu le droit à un resto ou ne serait-ce qu’un verre avant hein, rappelons-le), que ça a fini en déclaration d’amour et 3 sous conversations principales whatsapp. C’était un sacré bordel cette LC!!
    Mais à l’image du livre 🙂
    Et c’était génial!

    Vivement la prochaine!!!!!!

    Bisous!

    • Merci 🙂

      Purée c’est vrai que toi en plus tu étais jet-laggée !!! Pauvre Emi 😀

      Et loooool, oui on est des filles faci… hum des filles qui savent ce qu’elles veulent 😛

      En tout cas, très chouette LC bordélique et hystérique, oui !

  5. Ton billet donne FURIEUSEMENT envie de le lire, punaise j’ai les doigts qui me démangent !
    Too bad que je ne lise pas en VO :/ Bouhhouuu :'(
    Des gros bisous Caro !!

    (et ouiiiiiiiiiiiiii Julia et B. doivent ouvrir un blog !!)

    • Il va sûrement être traduit je pense. Et sinon pas du tout, du tout ? Parce que c’est vraiment abordable.

      Ouiiiii pour Julia et B ! Même un blog à quatre mains. Les filles ?

  6. Excellente LC oui ! On a effectivement dû exploser notre quota de théories pour l’année ^^
    Cette LC était bordélique à souhait mais c’est ça qui est bon :))
    Et sinon lol, vous n’êtes pas des filles faci.. qui savent ce qu’elles veulent, c’est juste mon charme légendaire qui a agi :p

    Pour le blog : non! :- D
    Je t’assure que je suis incapable de parler d’un livre, et surtout de donner envie de le lire même si j’ai adoré ! Je vous laisse de soin de le faire :))

    • Mouahaha mais comment tu t’envoies des fleurs (Emi, tu as vu ça ?) 😀 😀 😀

      Oui plus c’est le bordel, plus c’est bon !
      (Ok cette LC a vraiment des connotations… Hum 😛 )

      Roooh, je suis sûre que tu saurais 🙂

  7. Alors moi je n’en ai pas entendu parler, mais je pense que c’est parce que je ne lis que des blogs de vieux (ouarf), ou alors parce que tu lis en VO et que ça n’a pas été traduit ?

Dites un truc chouette, un truc à paillettes, un truc qui fait des claquettes ou même un truc qui n'a ni queue ni tête :-)